Transcription

Aztec est un jeu de bluff et de collection pour 3 à 6 joueurs. Le but est de prendre les bons joyaux, en arrangeant légèrement la vérité… mais de façon discrète !

Un temple à explorer

Dans Aztec, nous voilà transportés au coeur d’un temple maudit. Pas de panique ! En tant qu’explorateurs, nous pouvons non seulement survivre, mais aussi nous enrichir !

Au centre du temple se situe une réserve de joyaux bleus, jaunes, et rouges. Ils sont encadrés par 3 malédictions : une par couleur.

Qui dit temple maudit dit aussi joyaux maudits. Au début de la partie, chaque malédiction en a un, et chaque joueur en possède deux.

Des joyaux à récupérer

Une partie d’Aztec dure 5 manches, et manche se déroule toujours de la même manière.

Les joueurs commencent par regarder secrètement la première carte de leur paquet. Chaque paquet est composé de 5 cartes, distribuées aléatoirement en début de partie. Elles représentent 2 à 4 joyaux, d’1 ou 2 couleurs différentes.

Ils ont deux choix : ils peuvent prendre les joyaux représentés… ou pas !

Lorsque tout le monde a terminé, chacun place son jeton sur la carte d’un autre joueur, face “je te crois”, ou face “tu mens !”.

Les cartes sont ensuite révélées.

  • Si un joueur a vraiment pris les joyaux de sa carte, il les ajoute à sa réserve. Il donne l’une de ses pierres maudites à chaque personne qui l’a accusé de mentir. Ceux qui l’ont cru peuvent défausser une pierre maudite.
  • Si un joueur a pris d’autres joyaux que ceux de sa carte, et que personne ne l’a accusé de mentir, tout va bien ! Il les ajoute à sa réserve et gagne un Artefact. Ceux qui l’ont cru prennent une pierre maudite et l’ajoutent à leur réserve.
  • Enfin, si un joueur a pris d’autres joyaux que ceux de sa carte et qu’au moins une personne l’a accusé de mentir, il défausse les joyaux et met ceux de sa carte dans sa réserve, en plus d’une pierre maudite. Ceux qui l’ont accusé lui donnent une de leurs pierres maudite. Si au moins 2 joueurs l’ont accusé, chacun d’eux gagne un Artefact. Les joueurs qui l’ont cru prennent une pierre maudite et l’ajoutent à leur réserve.

Les malédictions sont ensuite appliquées : couleur par couleur, celui qui a le plus de joyaux prend toutes les pierres maudites de la carte correspondante. Si deux joueurs sont à égalité, il ne se passe rien.

A la fin de la manche, une pierre maudite est ajoutée sur chaque malédiction.

Des points à gagner

Le gagnant est le joueur qui possède le plus de points de victoire à la fin de la 5ème manche.

Les joueurs gagnent 1 point pour chaque duo de joyaux personnels, et 2 points pour chaque trio de joyaux différents. Ils y ajoutent les points apportés par leurs Artefacts et retirent les points de leurs pierres maudites.

Pour conclure, Aztec est un petit jeu de cartes rapide. Pour gagner, il ne faut pas seulement bluffer, mais il faut aussi être capable de repérer les tricheurs.