Transcription

Fjords est un jeu de pose de tuiles et de majorité. Les joueurs créent la zone de jeu, puis la peuplent de leurs viking.

Un terrain à construire

Fjords nous transporte chez les vikings, et nous propose de revivre leur installation et leur expansion. La partie est séparée en deux phases distinctes : une phase d’exploration, puis une phase de colonisation.

Lors de la phase d’exploration, les joueurs créent la zone de jeu. Au début de la partie, elle n’est composée que des 3 tuiles de départ.

Lors de son tour, le joueur actif choisit une tuile disponible et l’ajoute au territoire. La tuile doit toucher au moins 2 tuiles déjà présentes, et le paysage doit correspondre. Il n’est pas non plus possible de la placer de manière à créer des îles.

Une fois sa tuile posée, le joueur peut, s’il le souhaite, y mettre l’une de ses maisons longues. Mais attention, une maison ne peut aller que sur la plaine.

Placement et majorité

Lorsque toutes les tuiles ont été placées ou qu’il n’est plus possible d’en poser, la phase de colonisation commence. A son tour, le joueur actif doit placer l’un de ses vikings sur une tuile inoccupée. Il peut le poser sur une tuile sur une tuile adjacente reliée par la plaine à l’une de ses maisons ou l’un de ses vikings.

Si un joueur ne peut pas placer de viking, il est éliminé. Lorsque plus personne ne peut jouer, la phase se termine et un décompte des points a lieu. Chaque viking sur la zone de jeu rapporte 1 point. Celui qui a le plus de points gagne !

Versions et variantes

Il est possible de jouer à Fjords avec les règles normales, mais il existe aussi une variante pour des parties plus longues.

Fjords est une réédition, et des changements ont été apportés à l’édition de 2005. Pour les nostalgiques et les curieux, le livret indique comment jouer avec les règles d’origine.

Le jeu propose aussi une variante avancée, avec des pierres runiques à ajouter au fur et à mesure des parties. Les runes facilitent certaines actions, ou permettent de gagner des points de victoire suivant certaines conditions.

Pour conclure, Fjords est un jeu aux règles simples, mais stratégique et tendu. L’interaction est omniprésente, et le but est autant de se développer que de bloquer ses adversaires.

Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur.