Transcription

Neoville est un jeu de pose de tuiles… et de gratte-ciels. Le but est de construire sa ville et d’y placer ses bâtiments, de manière à gagner le plus de points.

Une ville à construire

Dans Neoville, les joueurs incarnent les architectes d’une ville futuriste, basée sur l’harmonie entre l’homme et la nature.

Comme tout le monde sait, une ville se construit toujours tuile par tuile. Au début de la partie, chacun possède 3 tuiles en main, dont une tuile spéciale qui dépend de l’ordre du tout.

Une partie de Neoville se joue en 16 manches, et un tour est composé de 3 phases à faire dans l’ordre.

Le joueur actif commence par poser l’une de ses tuiles. Il peut la tourner dans n’importe quel sens, mais il doit forcément la connecter à une tuile déjà présente par l’un de ses côtés.

Un groupe de cases d’une même couleur forme un quartier. Sauf exception, il n’est possible d’avoir qu’un seul gratte-ciel par quartier.

La taille maximum de la ville est de 4 tuiles sur 4.

Des bâtiments à construire

Une fois la tuile posée, le joueur peut, s’il le souhaite, poser un gratte-ciel ou un service sur celle-ci. Il existe 3 services différents, mais seuls deux sont utilisés lors d’une partie.

Quel que soit l’élément posé, la case ne doit pas contenir de parc ou d’installation sportive, et un gratte-ciel ne peut être placé que sur le terrain correspondant à son type.

Le joueur prend ensuite une nouvelle tuile et le tour passe au joueur suivant.

Harmonie et disharmonie

La particularité de Neoville, c’est que le joueur choisit lui-même ses objectifs.

Le chiffre inscrit sur les gratte-ciels correspond au nombre de cases minimum que le quartier doit faire en fin de partie pour rapporter des points. Il indique aussi les points gagnésou perdus si le quartier est plus petit !

Les services fonctionnent de la même manière, mais la façon de gagner ou perdre des points dépend du service.

  • Les écomobiles ont chacune un critère précis, et l’évaluation se fait sur la ligne et la colonne de la case où elles sont placées.
  • Pour rapporter des points, les moulins doivent être placés sur la zone indiquée.
  • Quant aux biodomes, ils doivent être posés dans des quartiers avec un nombre de tuiles et une forme spécifiques.

Les joueurs majoritaires sur les parcs et sur les installations sportives gagnent aussi des points en fin de partie.

Pour conclure, Neoville est un jeu de pose de tuile dans lequel le joueur fixe lui même ses objectifs. Attention à ne pas être trop gourmand sous peine de se retrouver en négatif !