Lorsque je joue, je note mes parties sur une application (BG Stats). J’y entre la date, le nombre de joueurs, le ou les gagnants, etc. Je ne le fais que pour les parties « physiques » : tout ce qui a été joué sur application ou navigateur est perdu à tout jamais.

Je ne note pas non plus les jeux d’extérieur comme le Mölkky.

Sans plus attendre… voici mon bilan de l’année 2019 !

Bilan de l'année

354 parties !
178 jeux de société différents !

J’ai moins joué en 2019 qu’en 2018 : 354 parties contre 573. C’est même mon plus petit score depuis 3 ans.

Et ça s’explique facilement : j’ai été à moins de festivals (uniquement Cannes, une journée à Des Bretzels et des Jeux, et une journée à Paris et Ludique), j’ai moins joué avec mes collègues le midi, et j’ai fait plus de jeux vidéo (notamment FF14, Kingdom Hearts III, Zelda Breath of the Wild, et pas mal de jeux Game Boy advance / DS retrouvés dans un carton).

Nombre de parties

Parmi ces jeux, 114 ne sont sortis qu’une fois, 5 dépassent les 10 parties, et 15 dépassent les 5 parties.

Nombre de joueurs

Le nombre de joueurs va de 1 à 8. J’ai autant joué à 2 qu’à 3 joueurs (32%), et beaucoup moins à 4 (21%).

Types de parties

36% des parties en 2018 ont été jouées en famille contre 14% en 2018. Les jeux avec mes collègues comptent pour 16% (30% en 2018), et les parties en couple 15% (9% en 2018). Les parties entre amis et en solo sont à 9% (4% entre amis en 2018 et 14% en solo en 2018).

La tendance s’est complètement inversée entre 2018 et 2019 en ce qui concerne les parties en famille et celles avec mes collègues.

En détail

Ma première partie de 2019 est iKNOW et la dernière God of War – le jeu de cartes (reçu à Noël).

Mes mois les plus actifs sont février et novembre avec 47 parties !

… et mon mois le moins actif octobre avec 9 parties.

Et les applications ?

Même si je ne prends pas en compte les applications dans mon décompte des parties, je peux dire (sans chiffrer) que j’ai beaucoup joué à Patchwork, Star Realms, et Cat Lady sur téléphone, et Magic sur ordinateur.

Top 5 des jeux joués

Voici mon top 5 des jeux joués en 2017 :

  1. Punto (17 parties)
  2. Magic (13 parties)
  3. The Mind (10 parties)
  4. Patchwork Doodle (10 parties)
  5. Soviet Kitchen (10 parties)

Pour la première fois depuis 2/3 ans, Star Realms ne se retrouve pas dans ce top ! C’est normal : je n’ai (presque) fait que des parties sur l’application.

Comme souvent, les petits jeux rapides sont les plus simples à sortir. Dans cette catégorie, Punto sort largement du lot. Il est tellement petit que je l’ai toujours dans mon sac, et son côté très accessible me permet de le sortir avec n’importe qui.

La sortie de la Guerre des Planeswalker et la promesse d’un Planeswalker par booster m’a donné envie de me remettre à Magic. Quelques decks préconstruits, des boosters et des cartes à l’unité… et hop !
Si je tenais compte des applications, Magic serait très largement premier.

The Mind est un ovni… qui fonctionne vraiment bien ou tombe complètement à plat suivant le groupe. On a enchaîné les parties avec certaines personnes, et pas dépassé une seule avec d’autres.

Patchwork est l’un des jeux que j’aime le plus, mais il n’est pas facile à sortir. Patchwork Doodle est non seulement plus simple, mais il se joue aussi en solo, et à plus de 2.

Soviet Kitchen est sorti il n’y a pas longtemps, mais il fait partie des jeux qui fonctionnent très bien en famille. Une partie en appelle une autre, et une autre, et…

En bref