Cette année, le festival de Cannes des jeux de société a lieu du 23 au 25 février. Depuis 1988, un concours y récompense les meilleurs jeux : les As d’Or.

Le but de ce concours est de promouvoir les jeux de société auprès du grand public et de les aider à faire un choix parmi les 1000 nouveaux jeux (environ) édités tous les ans.

Le concours des As d'Or

Les As d’Or récompense les meilleurs jeux sortis en France l’année  précédente (au maximum 18 mois avant le Festival de Cannes.). Il décerne 3 prix :

  • L’As d’Or « Tout public » : un jeu familial et accessible
  • L’As d’Or « Enfant » : un jeu qui doit plaire à la fois aux enfants et aux parents
  • L’As d’Or « Expert » : un jeu qui demande plus de réflexion

Pour en savoir plus sur ce concours, vous pouvez lire ma présentation des As d’Or 2017.

Le jury 2017 est composé de :

Les nominés pour l'As d'Or "Tout Public"

Azul

2 à 4 joueurs – sortie : le 8 décembre 2017 – durée : 30 minutes

Azul est un jeu abstrait de placement de tuiles dans lequel les joueurs posent des carreaux de faïence sur un motif. Chaque manche se déroule en deux phases, la première se terminant lorsque le stock de carreaux est vide. La seconde consiste à faire passer ses lignes de tuiles complètes de la zone d’attente à la mosaïque et à compter ses points.

Mon article sur Azul.

Dice Forge

2 à 4 joueurs – sortie : le 23 juin 2017 – durée : 45 minutes

Dice Forge est un jeu de dicecrafting : les joueurs achètent et customisent leurs dés au cours de la partie. Lors d’un tour, tout le monde commence par lancer ses dés et récolter les ressources obtenues, puis le joueur actif se positionne sur l’un des emplacements du plateau et fait son action.
Le gagnant est celui qui possède le plus de points de victoire après un certain nombre de manches.

Flamme Rouge

2 à 4 joueurs – sortie : le 20 octobre 2016 – durée : 30 minutes

Flamme Rouge est un jeu de course dans l’univers du vélo. Chaque joueur possède 2 cyclistes : un rouleur et un sprinteur. Chaque cycliste vient avec un deck de cartes  qui lui permettent d’avancer de 2 à 9 cases. Le but est de finir premier à la fin du circuit, les montées ralentissant les coureurs et les descentes les aidant à aller plus vite.
Le jeu gère aussi l’aspiration et la fatigue.

Mon article sur Flamme Rouge.

Twin It !

2 à 6 joueurs – sortie : le 30 juin 2017 – durée : 15 minutes

Twin It ! est un jeu d’observation et de rapidité issu d’un poster créé par Thomas Vuarchex. Les cartes sont étalées sur la table et les joueurs tentent de repérer les motifs identiques. Le jeu comprend 3 modes : compétitif, en équipes ou coopératif.

Les nominés pour l'As d'Or "Enfant"

Booum !

2 à 4 joueurs – sortie : le 13 septembre 2017 – durée : 20 minutes

Booum ! est un jeu d’observation et de rapidité. Les joueurs lancent simultanément leur bâton de dynamite en bois dans la mine (formée par la boîte du jeu) et tentent de collecter le plus d’or possible. Ils ne peuvent prendre que les jetons retournés et doivent faire attention aux pièges.

Nom d’un Renard

2 à 4 joueurs – sortie : le 4 octobre 2017 – durée : 15 minutes

Nom d’un Renard est un jeu d’enquête en coopération. Les joueurs incarnent des poules détectives et tentent de démasquer le renard voleur. A son tour, un joueur doit annoncer si il cherche des indices ou si il tente de démasquer le voleur. Il lance alors ses 3 dés et tente d’obtenir 3 fois le même symbole. Grâce à son scanner, il peut savoir si le renard possède l’un des objets recherchés ou non.

Perlatette

2 à 5 joueurs – sortie : le 15 septembre 2017 – durée : 15 minutes

Perlatette est un jeu de dextérité et de coopération dans lequel les joueurs tentent de retrouver les affaires d’une sorcière étourdie en déplaçant le fond de la boite grâce à des manettes aux 4 coins. Ils font ainsi glisser la figurine de la sorcière, mais en prenant garde à ne pas faire tomber son chapeau.

Les nominés pour l'As d'Or "Expert"

Great Western

2 à 4 joueurs – sortie : le 1 mars 2017 – durée : 40 minutes

 

Great Western est un jeu de deckbuilding et de placement dans lequel les joueurs voyagent dans un train avec leur troupeau de vaches pour les vendre. Tout se joue sur la capacité du cow-boy à se déplacer et à s’arrêter dans différents bâtiments pour livrer le bétail le plus rapidement possible.

Mon article sur Great Western.

Horreur à Arkham : le jeu de cartes

2 à 2 joueurs – sortie : le 1 novembre 2017 – durée : 60 minutes

Horreur à Arkham : le jeu de cartes est un jeu coopératif à l’aspect narratif très fort. Les joueurs incarnent des investigateurs et tentent de résoudre un mystère en explorant différents lieux. Il s’agit d’un jeu de carte évolutif (JCE) qui ressemble à une série télévisée : chaque épisode s’achète séparément sous forme d’extension et propose de nouvelles cartes qu’il est possible d’ajouter à son deck.

Terraforming Mars

2 à 5 joueurs – sortie : le 30 avril 2017 – durée : 90 minutes

Terraforming Mars est un jeu de placement de tuiles et de gestion de main. Les joueurs travaillent ensemble à la terraformation de Mars, tentant d’atteindre une température de 8°C, 9% d’océans et un taux d’oxygène de 14%. Mais il s’agit avant tout d’un jeu compétitif dans lequel chaque joueur gère une corporation et tente de gagner le plus de points de victoire possible.

Les éditions précédentes

Les gagnants 2017

  • L’As d’Or « Tout public » : Unlock
  • L’As d’Or « Enfant » : Kikou le Coucou
  • L’As d’Or « Expert » : Scythe

Les gagnants 2016

  • L’As d’Or « Tout public » : Mysterium
  • L’As d’Or « Enfant » : Maître Renard
  • L’As d’Or « Expert » : Pandemic Legacy

En bref