Transcription

Chats de poche est un petit jeu de tuiles et de déplacement pour 2 joueurs. Les joueurs révèlent et déplacent des tuiles, pour tenter de capturer les meilleures proies.

Un territoire à contrôler

Dans Chats de poche, chaque joueur est à la tête d’un clan de chats et se partage le même territoire. Ce territoire est représenté par un carré de 5 tuiles sur 5. Toutes les tuiles sont face cachée… sauf celle du milieu !

Chaque clan possède 2 pouvoirs : un effet général, qui peut être permanent ou s’appliquer en fin de partie, et une capacité qui ne peut être utilisée que par le chef.

Des proies à capturer

Lors de son tour, le joueur actif retourne l’une des tuiles cachées, puis échange sa position avec une autre tuile.

Il existe 3 types d’animaux, et chacun se comporte différemment. Les chats et les chiens peuvent être échangés avec une tuile de la ligne ou de la colonne. Peu importe sa distance pour les chiens, à 2 tuiles maximum pour les chats. Les proies, elles, ne peuvent être échangées qu’avec une tuile adjacente… diagonale comprise.

La partie prend fin lorsque toutes les tuiles sont révélées. La guerre de territoire peut alors commencer ! Les chats directement ciblées par des chiens sont retournés. Pour chaque proie, les joueurs additionnent la valeur d’attaque de leurs chats adjacents. La diagonale ne compte pas. Celui qui a le plus de points la capture !

Certaines proies sont un peu spéciales, et fonctionnent par paire. Si un joueur a les 2 tuiles Pigeon ou les 2 tuiles Mouche, leurs points ne sont pas additionnés, mais multipliés !

Pour conclure, Chats de poche est un petit jeu abstrait simple et rapide. Il est possible de jouer avec ou sans les factions, mais elles rendent le jeu plus stratégique.

Le jeu présenté a été acheté.