Transcription

Ice Team est un jeu de course pour 2 joueurs. Chaque joueur dirige une équipe d’ours, qu’il doit amener le plus vite possible à l’arrivée… et avec le plus grand nombre de poissons !

Mise en place

Les 4 plateaux Parcours sont posés sur la table de manière à créer un chemin. Le plateau de départ est placé à l’une des extrémités, et celui d’arrivée à l’autre. Le plateau de départ ne doit être connecté à aucune tuile Igloo.

Les tuiles Banquise sont mélangées et posées sur les emplacements correspondants des plateaux Parcours. Les cases de mer doivent rester vide.

Chaque village doit accueillir 1 jeton Poisson, face “Poisson frais”.

Les joueurs prennent les ours de leur couleur et les placent sur le plateau Départ.

Déroulement

Lors de son tour, le joueur doit faire 2 actions. Une action se compose de 2 phases :

  1. Déplacement
  2. Effet

Au 1er tour, le premier joueur ne peut faire qu’une action.

Déplacement

Le joueur choisit l’un de ses ours et le déplace. Il existe 3 manières de déplacer un ours :

  • La marche permet d’aller sur une tuile inoccupée adjacente
  • Le saute-ourson est une sorte de saute-mouton polaire : l’ours saute par dessus un autre ours et atterrit sur une tuile inoccupée qui lui est adjacente. Il est possible de faire plusieurs saute-oursons sur une même phase de déplacement.
  • La nage permet à l’ours de se déplacer en ligne droite jusqu’à la première tuile inoccupée.

Certaines tuiles ont des fissures. Lorsqu’un ours quitte une tuile fissurée au début de sa phase de déplacement, elle est retirée du jeu.

Effet

Lorsque l’ours a terminé son déplacement, son joueur résout l’effet de la tuile sur laquelle il se trouve.

Pattes d’ours

Si l’ours est sur une tuile avec une patte d’ours, il gagne une action supplémentaire à résoudre immédiatement. Il est possible de réaliser plusieurs actions bonus de suite.

Igloo

Si un poisson se trouve sur la tuile Igloo, le joueur le récupère et le met dans sa réserve. Il lance ensuite le dé. S’il tombe sur une face avec un ou plusieurs poissons, il prend les poissons frais indiqués. Les 2 harpons indiquent qu’il vole jusqu’à 2 poissons frais à son adversaire.

Si l’igloo sur lequel l’ours s’arrête est vide, la tuile est sans effet.

Pingouins

Les pingouins permettent de congeler autant de poissons frais que de pingouins représentés sur la tuile. Le joueur les retourne sur la face “gelée”. Un poisson gelé ne peut pas être volé.

Tuile dérivantes

Les tuiles dérivantes se déplacent lorsqu’un ours termine son déplacement dessus. Son joueur peut choisir une dérivation simple ou une dérivation en bloc.

Lors d’une dérivation simple, la tuile se déplace sur une case de mer qui lui est reliée.

Dans le cas d’une dérivation en bloc, le joueur pousse la tuile et toutes les tuiles qui se situent devant elle. Ce déplacement se fait uniquement en ligne droite. Il n’est pas possible de sortir des tuiles du plateau.

Village d’arrivée

Lorsqu’un ours arrive sur le plateau d’arrivée, son joueur lance 2 dés et résout ses effets.

Fin de partie

La partie s’arrête lorsqu’un joueur amène son dernier ours sur le plateau d’arrivée. Il termine son action, puis les joueurs comptent leurs poissons.

Celui qui en a le plus remporte la partie !

En cas d’égalité, le joueur qui a tous ses ours sur le plateau d’arrivée gagne.

Si un joueur ne peut déplacer aucun ours à son tour, il perd immédiatement la partie.