Transcription

Yōkaï no Mori est un jeu abstrait pour deux joueurs inspiré du shogi.  Les joueurs tentent de capturer le maître adverse, en déplacement et en parachutant des pièces.

Affrontement de yōkaï

Dans Yōkaï no Mori, deux groupes de yōkaï s’affrontent. Chaque joueur dispose du même set de départ  : 1 maître des yōkaï, 1 kitsune, 1 tanuki, et 1 kodama.

Le positionnement des différentes pièces est indiqué sur le plateau.

La ligne qui fait directement face à chaque joueur est appelée Zone de promotion.

Déplacement et parachutage

Lors de son tour, le joueur actif peut faire un déplacement ou un parachutage.

S’il choisit de se déplacer, il bouge l’un de ses yōkaï d’une case dans l’une des directions indiquées sur sa pièce. S’il termine sur un case occupée par un adversaire, il le capture, et le place dans sa réserve.

Lorsqu’un kodama atteint la zone de promotion adverse, il devient un samouraï, et son jeton est retourné. Un kodama capturé revient à son état initial.

Parachuter permet de placer une pièce de sa réserve sur n’importe quelle case vide du plateau.

Pour gagner, il faut atteindre la zone de promotion adverse avec son maître sans capture possible au tour suivant, ou capturer le maître de son adversaire.

Version experte

Yōkaï no Mori propose aussi un second plateau, plus grand. Deux nouveaux types de yōkaï font leur apparition : les kirins et les onis.

Le kitsune et le tanuki ne sont plus de la partie, mais chaque joueur dispose de 3 kodama.

Dans cette version, la zone de promotion est constituée des 2 premières lignes, et la seule façon de gagner est de capturer le maître adverse.

Lorsqu’une pièce est parachutée, elle doit être capable de faire au moins un mouvement au tour suivant. Deux kodama d’un joueur ne peuvent pas non plus se trouver sur la même colonne, mais il est possible d’avoir un kodama et un samouraï sur la même colonne.

Pour conclure, Yōkaï no Mori est un petit jeu simple à apprendre, mais stratégique.

Le jeu présenté a été acheté.