Transcription

ColleXion est un jeu… de collection. Les joueurs prennent des polygones, et tentent de créer des séries.

Un jeu de polygones

Dans ColleXion, les pièces peuvent représenter un triangle, un carré, un pentagone, ou un octogone, et être de couleur verte, jaune, bleue, ou rose.

Au début de la partie, les polygones sont posés dans la boîte, qui est secouée pour bien les mélanger.

Des jetons Score sont placés aux 4 coins, du plus grand au plus petit numéro. Ainsi, plus la pile se vide, plus les points de victoire sont importants.

Un jeu de collection

Lors de son tour, le joueur actif peut prendre entre 1 et 4 polygones en respectant certaines contraintes. Le premier est libre, mais les suivants doivent avoir un élément en commun avec la dernière pièce prise.

Un polygone est accessible s’il ne touche pas une autre forme qui le recouvre.

Lorsque le joueur choisit de s’arrêter, il passe à la phase 2, et ajoute les formes du tour à celles de sa collection. Si ces formes valident une ou plusieurs séries, le joueur doit obligatoirement les défausser.

Il existe 2 types de séries : les séries de couleur et les séries de forme. Les séries de couleur ont toutes la même couleur, mais sont de formes différentes… alors que les séries de formes ont toutes des couleurs différentes mais sont de même forme.

  • S’il valide une série de couleur, le joueur prend le premier jeton Score de la couleur correspondante.
  • S’il valide une série de forme, il prend le premier jeton de la pile la plus basse.

La partie s’arrête lorsqu’il ne reste plus aucun polygone dans la boîte. Les joueurs procèdent au décompte des points : ils additionnent les chiffres sur leurs jetons Score et retirent 1 point par forme encore présente dans leur collection.

Celui qui a le plus de points remporte la partie !

Variantes et pouvoirs

A 2 et 3 joueurs, les règles de base s’appliquent. A 4 joueurs, chacun dispose d’un lot de 3 jetons Pouvoir.

Les jetons permettent de voler une pièce à un adversaire, d’échanger l’un de ses polygones avec celui d’un autre joueur, et de défausser l’un des jetons de la boîte.

Mais attention : chaque jeton est défaussé après utilisation, et rapporte 1 point en fin de partie s’il est toujours présent.

La variante experte se joue sans jeton Pouvoir. Par contre, lorsqu’un joueur prend deux polygones identiques, il peut immédiatement utiliser l’un des pouvoirs.

Le jeu propose aussi une variante par équipe, en deux contre deux. Chacun possède sa propre collection, mais peut donner le dernier polygone pris à son coéquipier.

Pour conclure, ColleXion est un jeu de collection qui se joue directement dans la boîte. Les règles sont simples, mais il faut réfléchir à long terme, pour ne pas laisser de trop belles pièces à ses adversaires, et attendre le meilleur moment pour valider ses séries.