Transcription

Pappy Winchester est un jeu d’enchères et de collection.

Notre bien aimé pappy vient de mourir et la question de sa succession est sur toutes les lèvres. Qui héritera de son immense fortune ?

Des terres à partager

Dans Pappy Winchester, les joueurs s’affrontent pour devenir chef de famille.

Au début de la partie, chaque joueur commence avec 8 billets de 1000 $. Le but est simple : acheter les meilleures terres pour gagner le plus d’argent possible… et hériter du titre tant convoité.

Chaque tour, un jeton Parcelle est pioché au hasard. Il indique quelle parcelle est mise aux enchères.

En commençant par le 1er joueur, chaque joueur peut enchérir ou passer. Lorsqu’un joueur passe, il se retire pour le tour.

Le joueur qui a la plus grosse mise remporte le terrain. Mais attention, pas question d’enrichir les banques ! L’argent reste dans la famille, telle est la devise des Winchester. La somme est partagée équitablement entre les joueurs qui ont perdu, et l’excédent va au saloon.

L’heureux gagnant prend ensuite possession de son terrain en y plaçant un jeton chapeau.

Pour mieux négocier, chaque joueur possède un jeton duel, qu’il peut utiliser lorsqu’il ne reste plus que 2 joueurs dans une enchères, pour tenter d’évincer son adversaire.

Des parcelles qui rapportent… ou pas

Le territoire de la famille Winchester est composé de 19 parcelles. Une rivière et un chemin de fer le traversent. La flore est variée : 7 parcelles sont dans le désert, 6 dans la prairie, et 6 dans la forêt.

Lorsqu’un joueur achète une parcelle, il prend le jeton qui s’y trouve.

  • Les mines peuvent contenir de l’or… ou être totalement épuisées.
  • Le ranch rapporte plus ou moins d’argent suivant la carte qui y est placée
  • Le jeton Déplacement permet de déplacer le bateau ou la locomotive. Les joueurs qui possèdent une parcelle adjacente au véhicule actif gagnent ensuite 1000 $.
  • Le saloon permet de récupérer tout l’argent qui s’y trouve.
  • Grâce aux rumeurs, le joueur peut regarder n’importe quelle carte face cachée.

Des objectifs à réaliser

Dans Pappy Winchester, les joueurs poursuivent les mêmes objectifs.

Au début de la partie, 5 objectifs communs sont piochés et placés sur 5 tas de billets. Le premier joueur à réaliser un objectif commun remporte l’argent.

Les joueurs ont aussi tous 2 objectifs personnels secrets, qui ne donne de l’argent qu’en fin de partie.

Pour conclure, Papy Winchester est non seulement un jeu d’enchères et d’affrontement, mais aussi un jeu d’ambiance immersif.