Transcription

Fantastiques Fabriques est un jeu de collection et de pose d’ouvriers. Le but est de gagner le plus de points en construisant et en activant des cartes.

Des usines à construire

Dans Fantastiques Fabriques, nous devons bâtir le meilleur parc industriel, celui qui cumule le plus de marchandises et de prestige.

Les ouvriers sont représentés par des dés. Chaque joueur commence avec son siège social et ses 4 employés.

Un tour de Fantastiques Fabriques se divise en deux phases : une phase de marché puis une phase de travail. La première phase se fait à tour de rôle et la seconde est simultanée.

Phase de marché et de travail

La phase de marché consiste à prendre une carte face visible dans le marché. Il existe deux types de cartes : les cartes Plan et les cartes Prestataire. Les plans sont gratuits, mais les prestataires sont payants. Pour en engager un, le joueur doit défausser une carte de sa main avec le même symbole Outil que le jeton qui se trouve au-dessus de la carte.

Les cartes Bâtiment sont ajoutées à la main du joueur qui les achète, et les cartes Prestataire sont résolues puis défaussées.

Il est possible de renouveler l’une des deux lignes en défaussant un jeton Métal ou Énergie.

Lors de la phase de travail, les joueurs lancent leurs dés, puis ils peuvent bâtir leurs bâtiments, assigner leurs ouvriers et activer des cartes… dans l’ordre de leur choix.

Le coût d’une carte est indiqué en haut à gauche. Pour bâtir un bâtiment, le joueur doit défausser une carte de sa main avec le symbole Outil correspondant, et payer les ressources demandées.

Il n’est pas possible d’avoir plusieurs cartes identiques.

Les capacités des cartes sont indiquées en bas, et certaines demandent des ouvriers pour être activées. Le siège social permet de faire 3 actions, et chaque action peut être réalisée 3 fois. Petite particularité du siège social : si un joueur place un ouvrier de même valeur qu’un ouvrier déjà présent sur une ligne, il gagne une carte ou une ressource supplémentaire suivant l’action.

Domination industrielle

Une partie de Fantastiques Fabriques dure un nombre indéfini de tours, et se termine lorsqu’un joueur cumule au moins 12 marchandises ou construise 10 bâtiments.

Les joueurs terminent le tour, puis jouent un nouveau tour. Ils procèdent ensuite au décompte des points, en additionnant leurs marchandises et leur prestige.

Le jeu propose aussi un mode solo contre un adversaire fictif, dont les actions dépendent du résultat de dés.

Pour conclure, Fantastiques Fabriques est un jeu de pose d’ouvriers et de combos simple et rapide.

Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur.