Transcription

Happy City est un jeu de cartes et de construction. Le but est d’acheter des cartes, pour créer une ville peuplée et heureuse.

Des bâtiments à construire

Dans Happy City, nous sommes des architectes, et nous devons construire un petit paradis de béton où tout le monde sera heureux.

Enfin… pour le moment, notre ville parfaite n’est composée que d’un seul bâtiment, et nous n’avons que 2 pièces en poche.

Le centre de la table représente une sorte de marché aux bâtiments. Il est composé de 3 lignes, et chaque ligne a son propre paquet de cartes. La gamme de prix des bâtiments qui s’y trouvent est indiquée directement sur le paquet.

Trois types d’habitations sont placés face visible au-dessus des bâtiments. Elles sont identiques d’une partie sur l’autre et leur nombre dépend du nombre de joueurs.

Un marché aux bâtiments ne serait pas complet sans ses bâtiments spéciaux. Ils sont piochés au hasard et placés face visible en début de partie. Là encore, leur nombre dépend du nombre de joueurs. Il existe 2 couleurs de bâtiments spéciaux, qui correspondent aux 2 niveaux de difficulté du jeu.

Revenus et achats

Une partie d’Happy City est composée d’un nombre indéfini de manches, et chaque manche est divisée en 2 phases.

La première phase consiste simplement à empocher ses revenus. Les joueurs prennent autant de pièces que le nombre de pièces représenté en bas à gauche de leurs bâtiments.

Vient la phase d’action ! En commençant par le premier joueur et dans l’ordre des aiguilles d’une montre, chaque joueur peut agir.

Tout d’abord, le joueur actif peut, s’il le souhaite, défausser l’une des cartes Bâtiment visibles… hors bâtiment spécial et habitation. Il doit ensuite piocher jusqu’à ce que la zone centrale soit composée de 3 cartes. Toutes les cartes ne doivent pas forcément être piochées dans le même paquet.

Il peut ensuite acheter un bâtiment ou une habitation, ou passer pour recevoir une pièce. Le coût des bâtiments est indiqué en haut à gauche. Il n’est pas possible de construire plusieurs fois le même bâtiment.

Les bâtiments spéciaux ne peuvent pas être achetés de manière classique. Pour acheter un bâtiment spécial, le joueur doit posséder les symboles demandés. Mais attention, il n’est possible d’avoir qu’un seul bâtiment spécial, pas plus ! Cette action se fait en plus de l’achat classique.

Bonheur par habitant

Lorsqu’un joueur construit son 10ème bâtiment, les joueurs finissent la manche et la partie s’arrête. Il n’est pas possible de construire de 11ème bâtiment, même un spécial.

Le nombre d’habitant est multiplié au nombre de cœurs, et celui qui a le plus de points gagne !