Transcription

Cubirds est un jeu de collection aux oiseaux cubiques.

Mise en place

Les cartes sont mélangées, puis placées sur la table les unes à côté des autres pour former un rectangle de 3 cartes sur 4.

Une même ligne ne peut contenir que des oiseaux différents. Si un oiseau identique s’y trouve, il est défaussé et remplacé.

Les cartes restantes sont placées sur la table pour former une pioche. Les joueurs piochent 8 cartes.

Une carte est ensuite piochée et placée face visible devant chaque joueur. Cet oiseau est le premier de leur collection.

Déroulement

Dans Cubirds, les joueurs jouent les uns après les autres, jusqu’à ce que l’une des conditions de victoires soit validée.

Un tour se déroule en 2 phases :

  • Poser des oiseaux
  • Faire une envolée

Poser des oiseaux

Le joueur choisit une carte, et pose tous les oiseaux de cette espèce qu’il a en main. Les oiseaux sont placés les uns à côté des autres sur l’une des extrémités d’une ligne.

Une carte de la même espèce dans la rangée

Si au moins une carte de la même espèce se trouve dans la ligne, le joueur récupère toutes les cartes qui se situe entre cette carte et la première carte jouée. Ces cartes sont placées dans sa main.

Les oiseaux restants se rapprochent les uns des autres.

S’il ne reste qu’une espèce dans la rangée, le joueur pioche et rajoute des cartes jusqu’à ce qu’il y ait 2 espèces différentes.

Aucune de la même espèce dans la rangée

S’il n’y a aucun autre oiseau de l’espèce posée dans la ligne, le joueur peut piocher 2 cartes et les ajouter à sa main.

Faire une envolée

Contrairement à la pose, l’envolée est facultative. Elle permet d’ajouter des cartes à sa collection.

L’envolée est indiquée en haut à droite des cartes. Il en existe deux types :

  • La petite Envolée, à gauche
  • La grande Envolée, à droite

Le joueur pose sur la table toutes les cartes d’une même espèce de sa main, et compte le nombre d’oiseaux.

Si le chiffre est égal ou supérieur à celui de la petite Envolée, il prend l’une de cartes et la place dans sa collection. Il s’agit du minimum requis pour réaliser une envolée.
S’il est égal ou supérieur à celui de la grande Envolée, il ne prend pas une, mais deux cartes.

Les oiseaux restants sont défaussés.

Un joueur ne peut faire qu’une envolée par tour.

Fin de manche

Lorsqu’un joueur n’a plus de carte, la manche prend fin. Les autres joueurs défaussent les cartes qu’ils ont en main.Chaque joueur commence la nouvelle manche avec 8 cartes.

Si la pioche est vide, la défausse est mélangée pour former une nouvelle pioche.

Fin de partie

La partie s’arrête lorsqu’un joueur possède 7 espèces différentes ou au moins 2 espèces de 3 oiseaux à la fin de son tour. Il est déclaré vainqueur !

S’il n’est pas possible de distribuer 8 cartes à chaque joueur au début d’une manche, celui ou ceux qui ont le plus d’oiseaux gagnent.