Transcription
Overboss est un jeu de pose de tuiles et de collection. Les joueurs choisissent des tuiles et des monstres, pour créer leur petit territoire personnel.
Devenir l’Overboss
Dans Overboss, le but est de devenir le plus puissant des boss, l’overboss. Et pour devenir le boss des boss, rien de plus simple : il suffit de créer le meilleur territoire, celui qui rapportera le plus de points.
Chaque joueur commence la partie avec un terrain entièrement vide, composé de 4 cases sur 3.
Il existe 10 types de terrains, mais seuls 5 sont utilisés au cours d’une partie. Ils sont choisis ou piochés au hasard lors de la mise en place. Chaque terrain est associé à un type de monstre.
Mais que serait un territoire du Mal sans donjon ? Huit tuiles donjons sont ajoutées à notre sélection, ainsi que quelques miniboss, cristaux, et autres portails.
Un territoire à remplir
Lors de son tour, le joueur actif choisit l’une des paires disponibles sur la zone de jeu. Elles sont formées au hasard, et composées d’une tuile et d’un jeton.
La tuile doit être placée sur une case vide de son plateau personnel, mais il n’y a aucune restriction particulière. Quant au jeton, et sauf exception, il va sur la tuile. Sinon, il est placé dans le repaire.
Les donjons doivent toujours rester vide, et les jetons Cristal et Portail servent de décoration à notre antre. Les portails peuvent être utilisés pour déplacer ou intervertir 2 monstres. Mais attention, une tuile ne peut contenir qu’un seul monstre.
Si possible, un jeton monstre qui se trouve dans le repaire doit être placé sur une tuile vide.
La partie s’arrête quand le territoire de chaque joueur est entièrement rempli. Un décompte des points a lieu, et celui qui en a le plus gagne !
Chaque type de tuile propose un décompte différent, par rapport au nombre d’exemplaires présents ou à ce qui lui est directement adjacent. Les miniboss et les portails donnent les points indiqués sur le jeton, et les lignes et colonnes de monstres identiques rapportent aussi des points. Si un monstre se trouve sur le terrain qui lui correspond, il donne 1 point supplémentaire.
Modes supplémentaires
Overboss propose un mode confirmé, avec une zone plus grande et des cartes Boss. Chaque joueur en reçoit 2 en début de partie, en choisit un et défausse l’autre. Il permet de gagner des points supplémentaires en fin de partie.
Le joueur peut aussi révéler son boss à tout moment lors de son tour pour activer sa capacité.
Il est aussi possible d’y ajouter des cartes Commandement, qui peuvent se déclencher si leur condition se vérifie.
Le jeu propose aussi un mode solo, avec un score à atteindre… et même une campagne solo en 6 niveaux.
Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur.