Transcription
Sky Team est un jeu coopératif pour 2 joueurs. Les joueurs pilotent un avion, et tentent d’arriver à bon port sans encombre.
Un avion à piloter
Dans Sky Team, nous dirigeons un avion. L’un des joueurs incarne le pilote, et l’autre le co-pilote. Chacun dispose de son propre set de dés, et d’emplacements spécifiques dans le cockpit.
Une partie de Sky Team se joue en 7 manches, et chaque manche est composée de 3 phases.
La première phase est le seul moment où les joueurs peuvent discuter stratégie. Mais attention, ils ne doivent pas parler directement des dé. Chacun lance ensuite ses dés derrière son paravent.
Des dés à poser
Lors de la seconde phase, les joueurs placent un dé à tour de rôle sur le plateau. Ils ne peuvent mettre un dé que sur leur propre couleur, et certaines zones demandent un chiffre particulier où doivent être activées dans un ordre précis.
L’axe et le réacteur doivent obligatoirement être remplis avant la fin de la manche.
L’axe permet de gérer l’inclinaison de l’avion. Lorsque le second dé est posé, le plus petit chiffre est soustrait au plus grand. La flèche se déplace d’autant de cases que le résultat vers le joueur au plus grand nombre. Mais attention, si elle arrive sur une croix, l’avion vrille et s’écrase. Si les deux chiffres sont identiques, il ne se passe rien.
Les réacteurs gèrent l’avancée de l’avion. Lorsque le second dé est posé, les deux chiffres sont additionnés. Si le résultat se trouve dans la zone la plus à gauche, l’avion reste sur place. Il avance d’une case s’il est au centre, et de deux s’il est dans celle de droite. Si les joueurs doivent avancer et qu’il y a encore des avions sur la position actuelle, la partie est perdue. De la même manière, la partie est perdue si l’aéroport est dépassé.
La radio permet de retirer un avion dans la zone désignée par le dé.
Le train d’atterrissage et les volets doivent être complétés avant la fin de la partie. Chaque nouveau dé déplace le marqueur correspondant d’1 cran vers la gauche.
Le fonctionnement est le même pour les freins, mais le pilote n’est pas obligé de tous les déployer.
Enfin, la concentration fait gagner un jeton café, qui peut être ensuite défaussé pour ajouter ou retirer 1 à un dé.
Un avion à faire atterrir
A la fin de chaque manche, l’altitude descend automatiquement de 1. Il faut être à l’aéroport lorsque l’altitude arrive à l’avion.
La dernière manche est particulière, puisqu’il faut à présent atterrir. Lorsque le second dé est posé sur la zone des réacteurs, les deux chiffres sont additionnés. Si le résultat se situe dans la zone de gauche sur la piste des freins, l’avion atterrit sans encombre. Si tous les voyants sont au vert et qu’il ne reste plus d’avion dans le ciel, c’est gagné !
Pour conclure, Sky Team est un jeu coopératif à communication limitée. Stratégique et pas si évident !
Le jeu propose 11 aéroports et 21 scénarios, avec plusieurs niveaux de difficulté et de nouveaux éléments à gérer.
Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur/le distributeur.