Transcription

Le secret des pharaons est un jeu narratif coopératif, qui fait partie de la gamme Cartaventura Odyssée. Les joueurs vivent une aventure, et font des choix pour avancer dans l’histoire.

Un jeu narratif

Cartaventura Odyssée reprend la mécanique de Cartaventura, mais dans une version familiale, plus accessible. Chaque scénario comprend un deck principal… et un deck secret, caché dans une cale au fond de la boîte. Le joueur est amené à prendre des cartes à l’intérieur à certains moments du jeu, en réponse à des actions. Ces cartes sont ajoutées ou remplacent d’anciennes cartes, et modifient l’histoire lors d’une nouvelle partie.

Les cartes sont numérotées, ne doivent surtout pas être mélangées. Quant aux règles, elles sont présentées au fur et à mesure, au cours de la partie.

Dans Le secret des pharaons, nous incarnons un jeune Egyptien du milieu du XXe siècle, et nous participons à des fouilles archéologiques. Le jeu est découpé en 3 chapitres d’une 20ène de minutes.

Des choix à réaliser

Les lieux sont représentés par des cartes Plan. Lorsqu’un Plan est révélé, les cartes indiquées en bas à droite sont piochées et placées sur la zone correspondant à la rosace.

Les cartes Action représentent des choix que le joueur peut faire, à la manière d’un livre dont vous êtes le héros. Ce sont elles qui permettent de faire avancer l’histoire. Lorsqu’un joueur résout une action, il fait ce qui est noté en bas de la carte. Il s’agit généralement de la retourner ou d’en piocher une nouvelle.

 

Les cartes Immédiat doivent être lues et résolues directement. Certaines cartes obligent le joueur à choisir entre deux propositions.

Au cours de son aventure, le joueur peut aussi trouver des objets. Ils sont placés à côté de son personnage, et peuvent parfois être demandés pour réaliser certaines actions.

Des secrets à débloquer

Une fois l’aventure terminée, le jeu n’est pas fini pour autant, et le joueur peut recommencer pour tenter de débloquer tous les succès. Il existe 7 fins à découvrir, et 10 savoirs à trouver.

Les cartes Savoir s’obtiennent au cours de la partie, en réponse à certains choix. Elles adoptent le point de vue d’un égyptologue, et permettent d’en apprendre plus sur les différents éléments vus dans l’histoire.

Pour conclure, la gamme Cartaventura Odyssée a beau être plus familiale, est tout aussi riche et prenante que sa grande sœur. Son découpage en chapitres permet de séquencer les parties, et les différentes fin à débloquer offrent une grande rejouabilité.

La vidéo a été financée par l'éditeur et le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur.