Transcription
Rizières du Cambodge est un jeu de draft et de pose de cartes pour 2 joueurs. Il fait partie de la gamme Microgame, de petits jeux minimalistes rangés dans un porte-cartes.
Un jeu minimaliste
Dans Rizières du Cambodge, 2 joueurs s’affrontent pour créer la plus belle rizière. Au début de la partie, elle n’est composée que d’une carte. Les joueurs peuvent aussi compter sur les conseils d’un Ancêtre. Les Ancêtres peuvent aider en cours de partie, ou faire gagner des points supplémentaires.
Les cartes sont recto-verso, avec d’un côté un morceau de rizière, et de l’autre le personnage.
Draft et pose de cartes
Une partie de Rizières du Cambodge est composée de 2 phases : la saison humide, puis la saison sèche.
Pendant la saison humide, les joueurs utilisent les cartes qu’ils ont en main. Ils jouent simultanément, et choisissent chacun 2 cartes. L’une est placée dans sa rizière, et l’autre au centre de la table pour préparer la saison sèche.
Les cartes peuvent être posées horizontalement ou verticalement, et l’un des côtés de la nouvelle carte doit forcément toucher l’un des côtés d’une carte déjà placée. Il n’est pas possible de superposer des cartes, et les chemins doivent correspondre.
Les joueurs échangent ensuite leur main, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de carte en main. La saison humide prend alors fin et la saison sèche commence.
Lors de la saison sèche, les joueurs jouent l’un après l’autre, en commençant par celui qui a le moins de points. Le joueur actif choisit l’une des cartes au centre de la table et la place dans sa rizière.
Lorsqu’il ne reste plus aucune carte, la partie s’arrête et un décompte final des points a lieu.
Des points à gagner
Dans Rizières du Cambodge, les points se gagnent en cours et en fin de partie. Ils sont gardés visibles sur la carte Ancêtre.
Lorsqu’un joueur ferme totalement une zone, il gagne des points suivant le nombre de carrés qui la composent. Plus la zone est grande, plus les points sont importants.
Les éléments présents dans le champ rapportent aussi des points.
En fin de partie, les joueurs perdent des points pour les buffles de leurs zones ouvertes, et en gagnent pour leur Ancêtre.
Celui qui a le plus de points gagne ! En cas d’égalité, c’est le joueur qui a le plus d’agriculteurs.
Pour conclure, Rizières du Cambodge est un petit jeu minimaliste simple et rapide, mais très agréable à jouer. Je trouve juste un peu dommage que des pions pour compter les points ne soient pas fournis.
Le jeu présenté a été acheté.