Transcription

15 minutes

2 joueurs min

5 joueurs max

Sushi Go est un jeu de draft et de collection sur le thème des sushis, makis, et autres sashimis. Les joueurs sont dans un restaurant japonais et tentent de réaliser la plus belle assiette parmi les plats qui passent.

Un jeu de draft

Dans Sushi Go, les joueurs commencent avec 7 à 10 cartes en main. Ils en choisissent une, qu’ils placent face cachée devant eux. Lorsque tous les joueurs ont choisi, les cartes sont retournées et le paquet passe au joueur de gauche.

Les joueurs choisissent de nouveau une carte, et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes aient été posées. Ils comptent alors leurs points, et une nouvelle manche commence. Seuls les desserts restent jusqu’à la fin de la partie.

Les baguettes permettent de prendre 2 cartes au lieu d’une, en les remettant simplement en jeu.

Un jeu de collection

Sushi Go est un jeu de collection. Les cartes récupérées sont rangées par famille. Chaque famille rapporte des points de manière différente.

  • Les tempuras et les sashimis fonctionnent respectivement par paires et triples. Un tempura seul ne rapporte rien, mais 2 tempuras donnent 5 points. De la même manière, 3 sashimis valent 10 points.
  • Les raviolis rapportent dès la première carte, mais plus le joueur en a, plus il gagne de points.
  • Les sushis donnent des points fixes : 3 pour le calamar, 2 pour le saumon, et 1 pour l’omelette. Associé à du wasabi, ils valent le double.
  • Les makis fonctionnent par majorités : le joueur qui a le plus de makis gagne 6 points, et le second 3 points.
  • Les desserts sont sur le même principe, mais ils ne sont décomptés qu’à la fin de la 3ème manche. Le joueur qui a le plus de desserts gagne 6 points, et celui qui en a le moins perd 6 points.

Un jeu minimaliste

Sushi Go est un petit jeu minimaliste entièrement composé de cartes. Il reprend des mécaniques connues, simplifiée à l’extrême, pour proposer un jeu très accessible.

Les multiples façons de gagner des points et le système de draft oblige les joueurs à s’adapter sans cesse.

En bref