Transcription

20 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

9.90 € chez Philibert

Herbaceous est un jeu de cartes au thème champêtre. Les joueurs cueillent et mettent en pot différents types d’herbes.

Nature, zen… et compétition !

Un jeu de collection

Herbaceous est un jeu de collection. Au début de la partie, chaque joueur place devant lui un set de 4 pots. Ces pots demandent des agencements spécifiques :

  • Le grand pot ne peut contenir que des herbes identiques
  • Les petits pots fonctionnent par paires
  • La jardinière en bois doit avoir des plantes différentes
  • Le bocal en verre peut contenir n’importe quel type d’herbes

Chaque pot rapporte des points suivant le nombre d’herbes qui s’y trouvent.

Au début de son tour, avant faire quoique ce soit, le joueur peut choisir d’empoter.

Il choisit un pot vide et y place autant d’herbe qu’il veut. Les herbes peuvent provenir de son jardin personnel et du jardin collectif.

Les herbes spéciales ne peuvent être stockées que dans le bocal en verre. Si un joueur en réunit 3 différentes, il gagne le biscuit aux herbes.

Un jeu de jardinage

Dans Herbaceous, pas question de jardiner n’importe comment ! Un jardin collectif se situe au centre de la table, et chaque joueur possède un jardin personnel devant lui.

À son tour, il doit placer une plante dans son jardin personnel, et une autre dans le jardin collectif. Il peut le faire dans n’importe quel ordre, mais doit obligatoirement piocher et poser la première carte avant de passer à la seconde.

Un jeu solo ou multi

Il est possible de jouer à Herbaceous en solo. Les règles sont les mêmes que pour le mode multi, mais le joueur doit gérer une défausse en plus du jardin personnel et du jardin collectif.

Le jeu propose aussi un mode par équipe, qu’il est possible de complexifier par des règles supplémentaires. Dans ce mode, le joueur actif doit placer une carte dans son jardin personnel, une carte dans le jardin collectif, et une carte dans le jardin personnel de son équipier.

Pour conclure, Herbaceous est un petit jeu de collection et de prise de risque, léger et adaptable, intéressant dans toutes ses configurations.

En bref