Transcription

15 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

13.50 € chez Philibert

Les Trésors de Cibola est un jeu d’enchères et de collection. Les joueurs incarnent des pill… euh… des explorateurs à la recherche de trésors perdus.

Un jeu d’enchères

Dans les Trésors de Cibola, chaque joueur est à la tête d’une équipe d’explorateurs. Leur nombre dépend du nombre de joueurs : de 12 explorateurs à 2 joueurs, à 6 explorateurs à 4 joueurs.

Chaque tour, 4 cartes Trésor sont piochées et placées au centre de la table. Les joueurs choisissent secrètement combien d’explorateurs ils envoient. Ils placent les pions dans leur main et la tendent devant eux, poing fermé.

Lorsque tout le monde a choisi, les pions sont révélés, et défaussés. Celui qui en a misé le plus choisit en premier, et ainsi de suite. En cas d’égalité, le joueur le plus à gauche du joueur avec la torche commence.

Si un ou plusieurs joueurs n’ont misé aucun pion, ils récupèrent les pions de la défausse.

A la fin de la phase d’exploration, le joueur qui a pris son trésor en dernier, récupère le jeton torche.

Un jeu de collection

Les cartes représentent des trésors. Il en existe 5 différents, mais une même carte peut en montrer 1, 2, ou 3.

Au début de la partie, on ne sait pas combien de points chaque trésor rapporte. Lorsqu’un joueur prend une carte avec un symbole Rocher, il recouvre l’un des emplacements vide du plateau. Il n’est pas possible de cacher la dernière case d’une colonne.

Les statuettes et les crânes sont un peu différents. Ils ne donnent ou ne font perdre des points qu’à celui qui en possède le plus.

A 3 et 4 joueurs, chacun prend une carte lors de la phase d’exploration. A 3 joueurs, la carte restante est défaussée. Si elle a un symbole Rocher, le jeton est placé sur le plateau par le joueur qui a la torche.

A 2 joueurs, chaque joueur prend une première carte, puis une seconde lorsque les 2 ont choisi.

Des totems à récupérer

Au début de la partie, 5 totems sont placés au hasard sous le plateau. Lorsqu’un joueur prend une carte avec un symbole Totem, il peut en choisir un.

Les totems donnent généralement des points de victoire supplémentaire, permettent de récupérer des explorateurs, ou de déplacer des rochers.

A la fin de la partie, les joueurs gagnent et perdent des points pour leurs trésors. Chaque groupe de 2 explorateurs donne 1 point de victoire supplémentaire.

Pour conclure,  Les Trésors de Cibola est un jeu d’enchère très accessible. Jouer dans son coin n’apporte rien de bon. Quand aux points de victoire, il faut les ajuster avec sagesse pour s’avantager tout en désavantageant ses adversaires.

En bref