Transcription

30 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

21.90 € chez Philibert

Karmaka est un jeu de cartes sur le thème de la réincarnation. Les joueurs progressent sur l’échelle karmique jusqu’à atteindre la Transcendance.

Les pions utilisés dans cette vidéo sont les Twinples « petit boudha Kharmique » du Studio Twin Games.

Un jeu d’évolution

Dans Karmaka, les joueurs commencent en tant que Bousier. Lorsqu’ils arrivent au bout de leur paquet de cartes, ils meurent. S’ils sont parvenus à gagner assez de points, ils se réincarnent sur la branche supérieure de l’échelle karmique. Sinon, ils commencent une nouvelle vie dans la peau du même animal.

L’échelle karmique est composée de 4 échelons jusqu’à la Transcendance. Le premier joueur à l’atteindre gagne la partie.

Un jeu de cartes

Les cartes de Karmaka valent entre 1 et 3 points. Elles peuvent être rouges, vertes, bleues, ou multicolores. Elles possèdent toutes un pouvoir, qui dépend de leur couleur.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit 4 cartes. Ces cartes constituent leur main de départ. Ils reçoivent aussi 2 cartes, qu’ils placent face cachée devant eux. Il s’agit de leur pioche personnelle.

À son tour, le joueur pioche une carte, puis joue l’une des cartes de sa main. Il peut la jouer pour son pouvoir, ses points, ou pour préparer sa vie future.

  • S’il joue la carte pour son pouvoir, il applique son effet et la donne ensuite à sa victime.
  • S’il joue la carte pour ses points, il la place face visible devant lui. Les cartes s’empilent les unes sous les autres dans l’ordre ou elles sont jouées. Ces cartes constituent ses Oeuvres.
  • S’il la joue pour préparer sa vie future, il la place face cachée devant lui.

Un jeu de réincarnation

Lorsqu’un joueur n’a plus de carte dans son paquet et en main au début de son tour, il meurt. Il prend les cartes de ses Oeuvres et additionne les points couleur par couleur. Il garde uniquement le plus haut score et y ajoute ses points multicolores.

S’il a assez de points pour passer un palier, il avance son pion sur le plateau de l’échelle karmique. Sinon, il gagne 1 Anneau Karmique. Cet anneau compte comme 1 point multicolore pour une prochaine réincarnation.

Le joueur prend toutes les cartes qu’il a préparé pour sa vie future en main. S’il en a moins de 6, il complète en piochant. Les nouvelles cartes forment sa pioche personnelle.

Pour résumer, Karmaka est un petit jeu de cartes qui demande aux joueurs de faire sans cesse des choix, et d’en subir les conséquences.

En bref