30 minutes

2 joueurs min

6 joueurs max

New York Slice est un jeu de collection sorti en 2017. Il est disponible en japonais, anglais et chinois, mais n’existe pas en français. La version anglaise est éditée chez Bézier Games.

New York Slice est en réalité la réédition d’Une Pointe de Chantilly (Piece o’ Cake en version originale), un jeu de 2008/2009 créé par Jeffrey D. Allers.

Le matériel du jeu

New York Slice est présenté comme une véritable pizza, avec sa boîte, son bloc de commandes et son menu.

La boîte ressemble à une boîte de pizza. Elle s’ouvre par le haut, ce qui est original pour un jeu de société.

Le nom du jeu est inscrit au centre de la boîte, sur une image très simplifiée de pizza découpée, presque abstraite. Les mot « Slice », « Choose », et « Eat » sont écrit en demi cercle en dessous. Ils résument la mécanique du jeu. Ce sont 3 mots courts et tranchants.

L’auteur figure dans le coin en haut à gauche et l’éditeur dans celui en bas à droite. Les illustrateurs n’apparaissent pas.

L’arrière de la boîte reprend le slogan « Slice – Choose – Eat » et présente le jeu en pleine partie.

Les tuiles représentent des parts de pizza. Elles sont illustrées de manière réaliste, avec la garniture au recto et l’arrière de la pâte au verso.

Presque toutes les parts sont recouvertes de pepperoni (qui sont utilisés dans la mécanique du jeu). La règle nous apprend que certains sont au soja (ceux de la Margarita) et d’autres au poulet (ceux du Poulet BBQ). La couleur et le goût diffèrent, mais pas le décompte des points ! Il est aussi précisé qu’aucun anchois n’a été maltraité, et qu’il s’agit d’anchois professionnels.

Les « Spécial du Jour » donnent l’impression d’avoir été écrits à la craie sur une ardoise.

Le bloc de score ressemble à un feuillet de commandes.

Chaque joueur inscrit son nom sur une ligne. Pour noter les majorités, il suffit d’entourer les chiffres correspondants. Je trouve que cette fiche de score est pratique et fonctionnelle. Elle permet de voir du premier coup d’œil qui est majoritaire sur quelle pizza et combien de points sont gagnés.

La règle ressemble à un menu. La pizza de la couverture est représentée de manière réaliste. Elle met l’eau à la bouche !

Le jeu n’est pas très compliqué, mais tout est expliqué : la manière de noter les scores, les différents types de pizzas, les « Spécial du Jour ».

La partie « IN CASE YOU WERE WONDERING » explique avec humour les types de pepperonni et le métier d’anchois.

Les règles de New York Slice

Mise en place

À 3, 4 et 6 joueurs, toutes les tuiles sont utilisées.

À 2 joueurs, il faut enlever :

  • Les pizzas Viande (10)
  • Les pizzas Champignon (8)
  • Les doubles parts Viande/Champignon

À 5 joueurs, il faut enlever :

  • Les pizzas Viande (10)
  • Les doubles parts Viande/Champignon

Les parts de pizza sont retournée face cachée et mélangées. On forme ensuite des piles de 11. Les 3 parts restantes sont remises dans la boîte sans être regardées.

1 tuile « Spécial du Jour » est posée face cachée et au hasard sur chaque tas.

Déroulement

New York Slice se joue en autant de manches que le nombre de tas.

Le Premier Joueur change chaque manche et tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.

Au début d’une manche, le Premier Joueur prend l’un des tas, retourne les parts au fur et à mesure et les place les unes à côté des autres pour former une pizza.
Il retourne aussi le « Spécial du Jour ».
Il doit ensuite séparer la pizza en autant de parts que de joueurs. Ainsi, à 4 joueurs, il forme 4 portions. Il pose aussi le « Spécial du Jour » sur l’une des portions. Ces portions n’ont pas besoin d’être égales, mais elles doivent avoir au minimum 1 tuile (pizza ou Spécial).

Une fois la pizza coupée, les joueurs (en commençant par le joueur à la gauche du Premier Joueur) choisissent tour à tour une portion.

Lorsqu’une portion est prise, le joueur doit décider, pour chaque part :

  • Si il la mange (seules les parts avec pepperonni peuvent être mangées). Lorsqu’une part est mangée, elle est retournée face cachée.
  • Si il la collectionne. Une Suprême (avec un « * ») est un joker. Si elle n’est pas mangée, elle doit être attachée à une autre part et devient une part de ce type.

Fin du jeu

À la fin de la partie, les joueurs procèdent à un décompte des points :

  • Pour chaque type de pizza (non-mangée), le joueur majoritaire gagne autant de points que la valeur de la pizza. Par exemple, une pizza Végétarienne vaut 3 points et n’est présente qu’en 3 exemplaires. En cas d’égalité, aucun joueur ne reçoit de point. Une demi-part vaut 1/2.
  • Si des « Spécial du Jour » rapportent des points en fin de partie, ils sont comptabilisés.
  • Chaque joueur additionne le nombre de pepperonni de ses parts mangées et retire 1 point par anchois sur les parts collectionnées.

Le joueur qui possède le plus de points à la fin du décompte gagne la partie. Le nombre de parts mangées départage les égalités.

Les « Spécial du Jour »

Les « Spécial du Jour » apportent des pénalités ou des bonus aux joueurs. Ils peuvent être bleu ou noir. Les bleus sont à reporter sur la ligne correspondante du bloc note à la fin de la partie.

Bleu :

  • Buffet : Cette tuile fait gagner 1 point pour chaque type de pizza différent qui a été collecté. Les demi-parts comptent comme 2 types différents. La pizza Anchois est aussi considérée comme un type, mais pas la Suprême (*).
  • Combo Craving : Chaque double-part mangée vaut 3 points. Lorsque cette tuile est prise, il est possible de manger les double-parts collectées.
  • Day-Old Pizza : Cette tuile fait perdre 2 points.
  • The « Erveryone-else » Diet : Tous les joueurs (sauf celui qui a la tuile) perdent 1 point par 2 tranches mangées (arrondi à l’inférieur).
  • Stuffed Crust : Cette tuile fait gagner 5 points.
  • You love Veggies (min 3 joueurs): Chaque tranche de pizza Végétarienne (3) mangée donne 3 points de victoire. Lorsque cette tuile est prise, il est possible de manger les pizzas Végétarienne collectées.

Noir :

  • Cut in Line (min 3 joueurs) : Cette tuile permet de choisir sa portion avant les autres joueurs (1 utilisation). Il ne faut pas être le découpeur. Si elle est révélée au dernier tour, elle est immédiatement remplacée.
  • Dibs! (min 3 joueurs) : Cette tuile permet de prendre 1 tranche avant découpage (1 utilisation). Il ne faut pas être le découpeur.
  • Mystery Slice : Immédiatement après avoir pris cette tuile (avant de choisir entre manger ou collecter), le joueur prend (face cachée) l’une des 3 tuiles mises de côté en début de partie.
  • Seconds : En fin de partie, avant de compter les points, le joueur peut manger autant de parts d’un type qu’il le souhaite.
  • Sneak a Slice : Cette tuile permet de déplacer une tranche vers une portion adjacente (1 utilisation). Il ne faut pas être le découpeur. Si elle est révélée au dernier tour, elle est immédiatement remplacée.
  • Supersize Combo : Les demi-tranches ne valent plus 0,5 pour chaque goût, mais 1.
  • Tiebreaker : Cette tuile permet de gagner toutes les majorités.
  • You like Anchovies! : Les anchois collectés ne valent plus -1 point, mais +1 point.

Les différences par rapport à Piece o' Cake

Piece o’ Cake/Chantilly se joue de 3 à 5 joueurs. Le Premier Joueur est appelé « le serveur ». Il forme 5 tas de 11 parts de gâteau en début de partie, et range les 2 parts restantes dans la boîte.

Le gâteau peut être séparé en moins de parts que de joueurs. À 2 joueurs, il est même possible de faire 4 parts.

À son tour, le joueur doit choisir entre :

  • Prendre une portion et, pour chaque part, de la manger ou de la collectionner
  • Manger toutes les parts d’un type de gâteau qu’il a collecté

Le décompte de point se fait par majorité sur chaque type de part. Le joueur majoritaire gagne autant de points que le chiffre indiqué sur ces parts. En cas d’égalité, tous les joueurs concernés marquent les points.

Puis, les joueurs gagnent 1 point par chantilly sur les parts qu’il a mangé.

Les principaux ajouts de New York Slice par rapport à Chantilly sont :

  • Les « Spécial du Jour », qui ajoutent un certain hasard, mais permettent aussi aux parties de se renouveler.
  • Les anchois, qui donnent des points négatifs et poussent les joueurs à éviter certaines parts.
  • Les demi-pizzas et leur demi-points. Elles permettent de limiter les égalités.

En bref

Public : Familial

Le matériel

Liste du matériel
Nom Nb
Parts de pizza 69
Tuiles "Spécial du Jour" 14
Bloc de score 1
Règle du jeu 1