Transcription

30 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

29 € chez Philibert

QueenZ est un jeu de collection et de pose de tuiles. Les joueurs ont une mission de la plus haute importance : organiser leurs champs pour que les abeilles puissent butiner de manière optimale.

Un jeu au thème champêtre

Dans Queenz, il n’est pas question d’aller combattre des monstres ou de gérer une ville… mais de planter des fleurs. Le plateau représente un jardin recouvert d’orchidées.

Il existe 2 types d’orchidées : avec ou sans abeille. Lorsqu’il n’y en a qu’une, il s’agit forcément d’une reine. Chaque fleur peut être jaune, bleue, violette, rouge, ou blanche.

Les joueurs sont nouveaux dans la profession et n’ont pas encore bien délimité  leur terrain. Ils commencent avec 3 ruches et un pot de miel par couleur.

À son tour, le joueur actif a le choix entre cueillir des fleurs ou ajouter un champs.

Un jeu de collection

Lorsqu’il cueille des fleurs, le joueur choisit 1, 2, ou 3 orchidées de la rangée ou de la ligne ou se trouve le pion jardinier.

Plus il cueille d’orchidées, plus les contraintes sont grandes :

  • Lorsqu’il n’en prend qu’une, il peut choisir n’importe laquelle.
  • S’il en prend deux, les fleurs ne peuvent pas contenir d’abeille.
  • S’il en prend trois, les fleurs ne doivent pas avoir d’abeille et doivent obligatoirement avoir des couleurs différentes.

Lorsqu’il a terminé, le jardinier se déplace d’autant de cases que de fleurs cueillies.

Les orchidées sont stockées dans la réserve du joueur qui les a prises. Attention : la place est limitée et il n’est pas possible de dépasser 6 tuiles.

Les reines sont spéciales. Lorsqu’un joueur choisit une fleur avec une reine, il peut immédiatement l’échanger avec l’une des fleurs de son champs.

Un jeu de pose de tuiles

S’il décide d’ajouter un champs, le joueur choisit l’une des tuiles disponibles et la place dans sa zone de jeu. La première est libre, mais les suivantes doivent être adjacentes à une tuile déjà en place.

Il positionne ensuite ses fleurs et ses ruches, de manière à remplir totalement la tuile.

S’il a une zone d’au moins 2 fleurs de même couleur sur l’ensemble de son terrain, il place le pot correspondant sur son plateau personnel. Le premier à réunir les 5 pots gagne 10 points, le second 6 points, et ainsi de suite.

Chaque zone de couleur créée ou agrandie d’au moins 2 fleurs donne 1 point par fleur.

La partie prend fin après la pose du 5ème champs. Chaque abeille présentes sur les 8 cases entourant une ruche rapporte 1 point de victoire.

Pour conclure, Queenz est un jeu de pose de tuiles à contraintes. Les joueurs doivent sans arrêt faire des choix, que ce soit sur l’action elle même ou sur le meilleur moment pour la réaliser.

En bref