Transcription

Cubirds est un jeu de gestion de main et de collection disponible sur Board Game Arena. Si vous voulez apprendre à y jouer, vous êtes sur la bonne vidéo !

Dans Cubirds, le but est de rassembler 7 oiseaux différents ou 3 exemplaires de 2 oiseaux différents.

L’interface

La zone de jeu est représentée par 4 lignes de 3 cartes, en haut de l’écran. Elle est commune à tous les joueurs.

La main de chacun est juste en dessous.

La collection de chaque joueur est affichée un peu plus bas. Au début de la partie, elle ne comporte qu’un seul oiseau.

Sur la partie droite, plusieurs informations sont visibles : le nombre de cartes en main, et une représentation condensée de la collection.

Les règles du jeu

Dans Cubirds, les joueurs jouent les uns après les autres. Un tour se déroule en 2 phases : « Poser des oiseaux« , puis « Faire une envolée« . Le premier est obligatoire, le second facultatif.

Lorsqu’il pose des oiseaux, le joueur choisit l’une des espèces de sa main, et pose toutes les cartes de cette espèce à droite ou à gauche de l’une des rangées.

  • Si un oiseau de cette espèce se trouve déjà sur la ligne, le joueur prend toutes les cartes qui se situent entre cet oiseau et ceux qu’il vient de placer.
  • S’il n’y a aucun oiseau de cette espèce sur la ligne, le joueur peut piocher 2 cartes.

L’Envolée consiste à placer des cartes dans sa collection. Il existe 2 types d’Envolées : la petite et la grande Envolée. Pour réaliser une Envolée, le joueur doit avoir un certain nombre d’oiseaux identiques en main. Le chiffre à atteindre est indiqué en haut à droite : petite Envolée, puis grande Envolée.

S’il fait une petite Envolée, le joueur place l’un des oiseaux dans sa collection, et défausse les autres. S’il fait une grande Envolée, il n’en garde pas un, mais deux.

Si un joueur n’a plus de carte en main, la manche prend fin. Chaque joueur se retrouve alors avec 8 nouvelles cartes, et le joueur qui a mis fin à la manche commence la nouvelle manche. Si le paquet est vide, la défausse est mélangée pour former un nouveau paquet.

La partie prend fin dès qu’un joueur possède 7 espèces différentes ou 3 oiseaux de 2 espèces dans sa collection. Il gagne immédiatement !

Elle peut aussi s’arrêter s’il n’est pas possible de distribuer 8 cartes à chaque joueur. Dans ce cas, celui qui a le plus d’oiseaux dans sa collection remporte la partie !