Transcription

30 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

22.50 € chez Philibert

GrandBois est un jeu de pose de tuiles et de majorité. Chaque joueur est à la tête d’un clan d’animaux et doit – secrètement – étendre son influence à travers toute la forêt.

Un jeu à rôle cachés

Ah, la nature ! Le calme, la tranquillité, les petits animaux qui vivent dans la forêt et qui s’entre-tuent pour… hein, quoi ?

Dans GrandBois, les joueurs sont à la recherche de noisettes d’or, des fruits qui n’apparaissent que tous les 100 ans. Au début de la partie, les joueurs reçoivent une tuile qui leur indique leur clan. Il en existe 5, et chaque clan correspond à une couleur :

  • Rouge pour les Raton-Laveurs
  • Vert pour les Renards
  • Jaune pour les Lézards
  • Rose pour les Souris-Lapins
  • Et bleu pour les Crapaud-Tortues

Ce clan est secret, et le but est d’influencer discrètement le jeu pour le favoriser.

Un jeu de pose de tuiles

4 tuile Forêt sont disposées en permanence sur la table. A son tour, le joueur actif en choisit une et la place sur la zone de jeu.

Les tuiles doivent se superposer les unes sur les autres. Une tuile ne peut pas en cacher entièrement une autre, mais il faut recouvrir au minimum une case.

Il n’est possible de recouvrir une case, que si elle contient moins d’animaux que la case qu’on place au dessus.

Les ours sont particuliers. Ils peuvent recouvrir n’importe quel case et ne peuvent jamais être caché.

Tour et majorité

Lorsqu’il a terminé et s’il le souhaite, le joueur peut poser sa tour de garde sur une clairière de la tuile qu’il vient de placer. A la fin de la partie, chaque clan de sa couleur adjacent à sa tour rapporte 2 points. Les autres couleurs donnent 1 point.

Lorsqu’il ne reste plus aucune tuile, la partie prend fin. Les joueurs gagnent 1 point pour chaque case de son clan, et 1 point par case pour son plus grand ensemble. Il s’agit des cases de sa couleur reliées les unes aux autres, horizontalement et verticalement.

Pour conclure, GrandBois est un jeu à rôles cachés familial bien fourbe. Les joueurs doivent avantager leur clan sans trop se faire remarquer, sous peine d’être pris pour cible.

En bref