Minuit, meurtre en mer est un jeu d’enquêtes (20 scénarios dans la boite de base) qui se déroule sur un navire de croisière. Les joueurs incarnent des détectives et tentent de résoudre un meurtre/accident/suicide !

Le projet

Les acteurs du projet

Minuit, Meurtre en mer est le second jeu d’Alain Luttringer, le gérant de Multiface Editions. Son premier jeu, Alsa Ludo, met en avant le patrimoine Alsacien à travers des énigmes.

Une illustration de Baptiste Reymann

Les dessins d’ambiance, de la règle et de la boîte de jeu sont faits par Fabrice Weiss. Baptiste Reymann s’est consacré au plateau, aux illustrations des enquêtes et aux cartes évènements. La partie graphisme est prise en charge par Julie Bellule.

Pourquoi ce kickstarter ?

La page du kickstarter nous en apprend plus sur l’histoire du projet. L’idée du jeu date de 2010 et le prototype a été testé de nombreuses fois (Happy Games de Mulhouse, FLIP de Parthenay, etc.).

Nous avons à faire à une version quasiment finalisé et la fabrication commencera dès la fin de la campagne (pour une distribution en juillet).

Le financement participatif est la pour soutenir Multifaces Editions dans la dernière étape de son projet (la fabrication). D’après le kickstarter, ils auraient déjà dépensé près de 25 000 € pour le développement, les illustrations et la communication. Il est d’ailleurs intéressant de voir qu’ils n’ont pas hésité à tourner des vidéos et mettre des bannières sur le site de Tric Trac.

Inspiration

Minuit, Meurtre en mer se rapproche de jeux comme Sherlock Holmes détective conseil, Watson & Holmes et Orient Express. Ce sont des jeux d’enquête et de déduction basés sur des scénarios. Les joueurs doivent parcourir un lieu (Londres / train), interroger des témoins, et trouver qui a commis le crime en recoupant tous les indices.

La page du projet sur Tric Trac nous en apprend un peu plus : « Orient Express, jamais joué malheureusement, mais examiné virtuellement et c’est en effet le jeu qui semble s’en rapprocher le plus […] Orient Express est l’une des nombreuses et variées sources d’inspi de notre jeu d’enquêtes. » (Multiface Editions)

Orient Express (sorti en 1985) est un jeu pour 2 à 6 joueurs qui dure 60 minutes environ. L’action prend place à Paris, en 1930. Les joueurs voyagent à bord du fameux train et doivent faire face à un meurtre.

Il est composé de 10 énigmes (1 partie = 1 énigme), chaque énigme étant constituée d’une 30ène d’indices. Le plateau représente 2 wagons vus du ciel. Des rails en font le tour : il s’agit des différentes étapes de Paris à Istanbul. Le jeu comporte aussi des cartes énigmes.

Le déplacement du train et des pions sont gérés par un dé. De 2 à 5, le train avance d’une étape. La couleur du résultat indique si l’indice est lu à haute voix ou secrètement.

Lorsqu’un joueur pense avoir trouvé l’assassin, il le note sur son bloc note et compte 1 point par indice. La partie s’arrête lorsque le train arrive à Istanbul et le joueur avec le plus petit score gagne.

Le kickstarter

Minuit, Meurtre en mer est le premier kickstarter édité par Multifaces Editions.

Les avantages du projet

Minuit, Meurtre en mer a plusieurs avantages par rapport aux autres projets kickstarter :

  • Le jeu est entièrement en français (et seulement dans cette langue). Les frais de port pour la Belgique, la France et le Luxembourg sont de 5€.
  • Un livret de 3 enquêtes est exclusif au kickstarter.
  • Les différents paliers débloquent de nouvelles enquêtes et des améliorations visuelles.

Les contreparties du kickstarter

Les contreparties sont les suivantes :

  • Un soutien sans contrepartie pour 5€
  • 1 boîte de jeu et 1 livret d’enquêtes bonus pour 34€
  • 2 boîtes de jeu et 2 livrets d’enquêtes bonus pour 68€
  • 2 boîtes de jeu, 2 livrets d’enquêtes bonus, 1 illustration et 3 fonds d’écran pour 88€

La livraison est prévue pour juillet 2017.

Les règles de Minuit, meurtre en mer

Minuit, meurtre en mer commence par un drame : le corps sans vie d’un passager a été découvert dans sa suite (de luxe). Le tueur est l’un des 12 occupants des cabines VIP. Heureusement (tout est relatif), un congrès de détective se déroule dans le navire …

Chaque joueur incarne un détective et doit répondre à 3 questions :

  • Qui est le coupable ?
  • Quel est son mobile ?
  • Comment la victime est morte ?

Le matériel

Plateau

Le plateau représente le navire de croisière. Il est découpé en 3 parties, chacune représentant un pont vu du dessus :

  • Le pont supérieur avec les cabines VIP des suspects, la suite de luxe de la victime et la timonerie.
  • Le pont principal destiné aux loisirs (piscine, boutiques, etc).
  • Le pont inférieur avec le restaurant, les autres cabines et les espaces de service.

Le plateau

Piste de progression

A cause du meurtre, le navire est redirigé vers le port le plus proche. Son trajet est matérialisé par une piste de progression composée d’un certain nombre d’étapes (variable suivant le nombre de joueurs).

Cette piste est située sur la partie supérieure du plateau.

Certaines cartes évènement font avancer le bateau sur la piste, la partie se terminant lorsqu’il arrive au port.

Livrets

Le jeu est composé de scénarios. Les noms des personnages sont les mêmes, mais chaque scénario est indépendant.

Les livrets de la boîte de base contiennent chacun 10 scénarios. La campagne kickstarter ajoute un 3ème livret (exclusif) avec 3 enquêtes supplémentaires.

Minuit, meurtre en mer propose 3 niveaux de difficulté :

  • Novice
  • Amateur
  • Expert

Chaque enquête est présentée de la même manière :

  • Une première partie avec son nom, son niveau de difficulté, une illustration et un texte introductif.
  • Une seconde partie avec un tableau de correspondance pour chaque piste (par exemple « Charles, alibi : 002 »)
  • Une troisième partie avec le détail de toutes les pistes (par exemple « 045 : vous trouvez un mouchoir en soie dans cette cabine »)

La solution se lit à l’envers, en fin de livret.

Déroulement

Une manche se déroule en deux phase :

  1. Phase « premier joueur »
  2. Phase « actions des joueurs »

Premier joueur

Le premier joueur pioche la première carte du paquet évènement et la lit à haute voix. Son effet est actif pour la manche.

Il lance ensuite le dé à 10 faces et déplace le pion « commissaire de bord » sur la zone correspondante. Ce dernier empêche les détectives d’enquêter (fouiller/interroger).

Actions des joueurs

Les joueurs jouent à tour de rôle et possèdent 4 points d’actions. Ils peuvent :

  • Se déplacer : 1 point par zone, 2 pour la suite de luxe (pas plus d’1 détective à la fois dans cette zone). Lorsqu’un détective est dans une zone, il a accès à tous les lieux qui y sont situés.
  • Interroger : 1 à 3 points. Le détective doit être dans la même zone que le suspect interrogé. Il choisit un sujet (alibi, témoin ou mobile).
  • Fouiller : 1 à 3 points. Le détective doit être dans la même zone que le lieu qu’il souhaite fouiller.

Interroger et fouiller fonctionnent de la même manière : le joueur choisit si il souhaite le faire rapidement (1 point d’action), discrètement (2 points d’action) ou minutieusement (3 points d’action), puis il lance le dé.

Rapidement et discrètement demandent un résultat de 1 à 7 pour fonctionner. La réussite de minutieusement est automatique. Le résultat de rapidement est public, tandis que celui de discrètement/minutieusement est privé.

Pour résumer :

  • Rapide : 1 à 7 au dé, public, 1 point d’action.
  • Discret : 1 à 7 au dé, privé, 2 points d’action.
  • Minutieux : réussite automatique, privé, 3 points d’action.

A la fin de son tour, le joueur peut déplacer l’un des suspects d’1 ou 2 zones.

Fin de partie

La partie se termine si le navire arrive au port ou si l’un des détectives déclare qu’il connait la réponse aux 3 questions.

  • Le navire arrive au port : les joueurs écrivent simultanément leurs déductions (coupable, mobile, mode opératoire). Puis chaque joueur énonce ses hypothèses.
  • L’un des détective sait : il doit finir son tour au Grand Salon, puis annoncer qu’il va faire une révélation. Les joueurs finissent le tour de table. Le joueur qui fait une révélation commence : il doit énoncer ses hypothèses. Les autres joueurs répondent ensuite aux questions sur une feuille, puis énoncent tour à tour leurs hypothèses.

Le premier joueur lit la solution de l’enquête et chacun calcule son score. En cas de révélation dans le Grand Salon, chaque bonne réponse du joueur qui a fait la révélation donne un malus aux autres joueurs.

Le joueur qui possède le plus de points gagne la partie.

Les autres jeux d'enquête

Il est tentant de comparer Minuit, meurtre en mer avec deux autres jeux d’enquête : Sherlock Holmes détective conseil et Watson & Holmes.

Tous 3 sont basés sur un système de scénarios et proposent aux joueurs de résoudre un mystère.

Sherlock Holmes est coopératif, ce qui n’est pas le cas de Watson & Holmes et de Minuit, meurtre en mer.

Minuit, meurtre en mer vs Sherlock Holmes détective conseil

Tous deux utilisent un plateau, mais les joueurs ne sont physiquement présents que sur celui de Minuit.

Dans Sherlock Holmes, ils décident, ensemble, ou ils vont. Ils ont accès à tous les lieux de la ville sans restriction de temps, de personnes ou de distance. Les joueurs de Minuit font leurs actions chacun leur tour et utilisent des points d’action pour se déplacer. Leur rayon d’action ne s’étend qu’à la zone sur laquelle ils se trouvent, ce qui rend le rythme des parties différent de celui de Sherlock.

Les enquêtes de Sherlock sont très littéraires et laissent une grande place à l’ambiance. Celles de Minuit sont plus concises : la situation initial ne fait qu’un paragraphe (contre 1 à 2 pages pour Sherlock) et les fouilles/répliques des personnages ne dépassent pas 3 phrases. L’ambiance passe au travers des déplacements sur le navire et de l’avancée inexorable de celui ci vers le port.

Dans aucun des deux jeux, les joueurs ne savent combien de temps la partie va durer. Dans les deux cas, ils suivent un certain nombre de pistes et décident eux même quand ils souhaitent s’arrêter. Pour Minuit, la fin peut aussi advenir lorsque le bateau arrive à destination, mais le déplacement de celui-ci dépend des cartes piochées.

Minuit, meurtre en mer vs Watson & Holmes

Minuit, meurtre en mer et Watson & Holmes se ressemblent déjà plus : tous deux sont des jeux compétitifs et une course à la déduction. Leur but est de répondre correctement à des questions (toujours les mêmes pour Minuit, différentes selon les scénarios pour Watson) avant les autres.
Dans les deux cas, les joueurs doivent se rendre sur un lieux spécifique du plateau.

La fin diffère, puisque cette action marque la fin de la partie dans Minuit et tous ont l’opportunité de répondre. Ce n’est pas le cas dans Watson : si le joueur qui répond a tort, les autres continuent de jouer et de nouvelles actions sont disponibles.

Dans Minuit, les joueurs peuvent donner une première et une second hypothèse pour chaque question. Dans Watson & Holmes (comme Sherlock Holmes détective conseil), ils n’ont droit qu’à une seule réponse. Minuit semble donc plus simple, mais aussi plus souple.

Une partie de Minuit, meurtre en mer ne se gagne pas seulement sur une bonne déduction. En fait, le gagnant est le joueur avec le plus de points de victoire, chaque bonne réponse (hypothèse 1 ou 2) en faisant gagner un certain nombre.