La déduction est un principe de logique. Faire une déduction consiste à tirer des conclusions à partir d’un certain nombre d’éléments. Dans les jeux de société, les jeux de déduction peuvent prendre plusieurs formes : jeux de poursuite (Lettres de Whitechapel), d’enquête (Sherlock Holmes détective conseil), de déduction sociale (Les Loups Garous de Thiercelieux), etc.

  • Dans les jeux de poursuite, les joueurs allient l’observation à la déduction pour attraper un adversaire en mouvement. Ce sont généralement des jeux semi-coopératif dans lequels l’un des joueurs tente d’échapper à tous les autres.
  • Dans les jeux d’enquête, les joueurs doivent résoudre un mystère. Ce type de jeu peut être ou non coopératif. Le but est de trouver et recouper les informations.
  • Les jeux de déduction sociale misent autant sur l’ambiance que sur la déduction. Ils se jouent généralement en grand groupe, par équipe. Les joueurs ne disposent pas de toutes les informations dont ils ont besoin pour formuler correctement une déduction. Ils doivent coordonner observation et déductions partielles pour tenter de trouver une vérité. Dans les jeux de déduction sociale, la communication et le bluff jouent un grand rôle.