Transcription

Crime Zoom est un jeu d’enquête coopératif. Les joueurs tentent de résoudre un meurtre… en 55 cartes seulement.

Un crime à résoudre

Crime Zoom nous transporte à New York, dans les années 80. Il est 7h du soir, un dimanche de décembre, lorsqu’un appel anonyme alerte le 911 à propos de coups de feu chez Mr. Frank Bucco.

Dans Crime Zoom, le but est de résoudre… un meurtre. En arrivant sur les lieux, nous découvrons Frank Bucco, mort, sur son canapé. La scène de crime est représentée par 15 cartes placées les unes à côté des autres, en un rectangle de 5 cartes sur 3.

Les cartes restantes forment une pioche. Et… c’est tout.

Des cartes à retourner

Le jeu n’est pas composé de tours ou de manches, et les joueurs sont libres de s’arrêter quand ils veulent. Tout se joue sur la discussion et la réflexion.

La scène de crime constitue le point de départ de l’enquête. Au recto, les cartes représentent une partie du décors, avec potentiellement des indices. S’ils veulent en savoir plus sur une carte, ils peuvent la prendre et la retourner.

Les indices peuvent révéler des empreintes, des adresses, des substances ou des papiers à analyser, et peuvent conduire à des suspects, des témoins, et même à d’autres lieux.

Un mystère à démêler

Lorsqu’ils pensent avoir résolu le mystère, les joueurs peuvent choisir de s’arrêter. Ils doivent répondre à une série de questions sur le crime et ce qui gravite autour.

Chaque bonne réponse, chaque preuve, et chaque série de 5 cartes non-utilisée rapporte 1 point, mais il est aussi possible de profiter simplement de l’histoire.

Pour conclure, Crime Zoom est un jeu d’enquête minimaliste, en 55 cartes cartes pour 1 heure environ. Le jeu est très immersif et la difficultée bien dosée.