Transcription

Parks est un jeu de pose d’ouvriers et de collection. Les joueurs visitent des parcs, et tentent de ramener les plus beaux souvenirs.

4 saisons, 4 chemins

Parks est un jeu au thème original, qui rend hommage aux parcs nationaux américains. Les joueurs incarnent deux randonneurs, qui parcourent un sentier à différentes saisons.

Le sentier est représenté par une série de tuiles qui s’imbriquent les unes dans les autres. Au début de la partie, il est composé de toutes les tuiles basiques et d’une tuile avancée, mais il s’agrandit d’une tuile avancée et se reforme au début de chaque saison.

En randonnée, la météo peut être… changeante. Sur chaque tuile, le temps peut être pluvieux ou ensoleillé.

Le jeu se joue sur une année, soit 4 saisons.

À chaque nouvelle saison, les joueurs commencent sur la tuile la plus à gauche.

Un jeu de pose d’ouvrier

Lors de son tour, le joueur actif choisit et déplace l’un de ses randonneurs vers la droite. Les sentiers sont étroits, et il n’est pas possible d’aller sur la même tuile qu’un autre randonneur, à moins d’éteindre son feu de camps.

Si le joueur est le premier à arriver sur une tuile, il prend le jeton Météo qui s’y trouve.

Chaque site a ses propres particularités et permet de réaliser une action spécifique. Elle consiste généralement à prendre des ressources, mais certaines permettent de réserver un parc, de prendre une photo à 1 point de victoire, ou de copier l’action d’un autre site.

La fin du chemin

Lorsqu’un randonneur arrive sur la dernière tuile, il rallume immédiatement son feu de camps. Il se place sur l’un des espaces disponibles et fait l’action associée.

Il est possible d’acheter de l’équipement, de réserver ou de visiter un parc.

L’équipement donne des capacités permanentes, et certains objets permettent aussi de réaliser une action immédiate.

Lorsqu’un joueur visite un parc, il peut aller dans l’un des parcs disponibles ou dans un parc réservé. Chaque parc coûte un certain nombre de ressources, et rapporte un certain nombre de points de victoire.

La saison s’arrête lorsque tous les joueurs arrivent sur la dernière tuile. A la fin de la 4ème saison, la partie prend fin. Chaque joueur calcule son score et dévoile l’objectif secret qu’il a reçu lors de la mise en place. Si le joueur a atteint son objectif, il gagne 2 à 3 points supplémentaires.

Pour conclure, Parks est un jeu calme et immersif qui nous transporte au milieu de décors magnifiques.