Transcription
Potion Explosion est un jeu de collection sur le thème de la magie. Les joueurs prennent des billes dans un distributeur, et les placent dans des potions.
Magie magie
Une larme de licorne, deux pincées de pellicule de fée… ah, ajoutons un soupçon de fumée de dragons… par-fait !
Dans Potion Explosion, nous sommes des apprentis sorciers en fin d’étude. Et pour valider notre diplôme, pas le choix : il va falloir préparer des potions !
Chaque potion demande entre 4 et 7 ingrédients, de 2 ou 3 couleurs différentes. Notre plan de travail peut accueillir 2 potions maximum, en plus d’un petit récipient qui sert de réserve.
Les ingrédients sont représentés par des billes, positionnées dans un distributeur un peu spécial. Il en existe 4 différents : la larmes de licorne – bleue, la fumée de dragon – rouge, la morve d’ogre – noire, et les pellicules de fée – jaune.
Des potions à créer
Dans Potion Explosion, les joueurs jouent les uns après les autres.
A son tour, le joueur actif prend l’une des billes du distributeur. Si deux billes de même couleur entrent en contact, une explosion a lieu et le joueur gagne tous les ingrédients de cette couleur qui y sont reliés.
Il est possible de créer des explosions en chaîne.
Les billes doivent être placées sur les emplacements de la couleur correspondante des potions. Lorsqu’une potion est complétée, elle est retournée et les billes sont remises dans le distributeur. En fin de partie, chaque potion rapporte un certain nombre de points de victoire.
Il est possible de demander un coup de pouce au professeur, avant ou après son action. Dans ce cas, le joueur prend une bille du distributeur, sans résoudre les explosions, mais il perd 2 points en échange.
A la fin de son tour, le joueur peut placer des ingrédients dans sa réserve. S’il lui reste des billes, elles sont remises dans le distributeur. Il complète ensuite ses emplacements vides en y mettant de nouvelles potions.
Pouvoirs et compétences
Que faire de toutes ces potions qui s’entassent ? Il existe 8 types de potions différentes, et chaque potion a un pouvoir particulier lorsqu’elle est bue. Les potions permettent généralement de prendre ou de remettre des ingrédients, d’ignorer les contraintes de couleur ou même de voler la réserve d’un adversaire.
Le joueur incline ensuite sa potion vers le bas, pour indiquer qu’elle a été utilisée.
Lorsqu’un joueur a terminé 3 potions d’un même type ou 5 potions différentes, il gagne une tuile Compétence. Chaque Compétence rapporte 4 points de victoire. Suivant le nombre de joueurs, 4 à 6 tuiles sont mises en jeu. La fin de partie est déclenchée lorsqu’il n’en reste plus, et chacun joue de manière à faire le même nombre de tours.
Celui qui a le plus de points gagne !
Pour conclure, Potion Explosion est un jeu de combos et de collection, au matériel de qualité et aux règles simples. Il se joue aussi bien à 2, qu’à 3, ou à 4.