Transcription
Pandemic Zone Rouge : Amérique du Nord est un jeu coopératif. Il reprend les mécanismes et le principe de Pandémie, dans un format plus court.
Un territoire à sauver
Dans Pandemic Zone Rouge, l’Amérique du Nord est menacée par 3 maladies inconnues, qui s’étendent implacablement à travers tout le territoire. Il faut réagir !
Les joueurs font partie d’une équipe chargée de limiter les dégâts… et de trouver rapidement une solution. Chacun possède ses propres compétences, qui facilitent l’un des aspects du jeu.
Au début de la partie, l’Amérique du Nord est déjà bien amochée, et tout le monde commence à Atlanta avec 2 à 3 cartes en main. Ces cartes représentent les différentes villes.
Des maladies à découvrir
Chaque tour, le joueur actif peut faire jusqu’à 4 actions. Une même action peut être répétée plusieurs fois.
Il peut se déplacer d’un point à l’autre en suivant une ligne, ou directement jusqu’à une ville en défaussant la carte de la ville en question. S’il défausse la carte de la ville ou il se trouve, il peut aller n’importe ou.
Il est aussi possible de s’échanger des cartes, mais de manière limitée : les deux personnages doivent être sur la même ville, et la carte à donner ou à recevoir… doit être celle de la ville.
Dans Pandemic, les maladies sont représentées par des cubes. Pour 1 action, le joueur peut en retirer un à l’endroit ou se trouve son pion. Pratique… mais pas terrible sur le long terme. Pour découvrir un remède, il faut défausser 4 cartes de même couleur à Atlanta. La maladie de cette couleur est alors connue !
Une maladie connue est plus simple à soigner : lorsqu’un joueur utilise l’action Traiter une maladie, il ne retire plus 1 cube… mais tous les cubes de cette couleur.
Un monde en crise
Une fois son tour terminé, le joueur pioche 2 cartes qu’il ajoute à sa main. La limite de cartes en main est de 6.
Il pioche ensuite autant de cartes Propagation que la vitesse de propagation actuelle. Un cube est placé sur chacune des villes représentées.
Le tour passe ensuite au joueur suivant. Et… c’est tout. Enfin, presque. Trois cartes Épidémie se cachent dans le paquet joueur. Lorsque l’une d’elle est piochée, la vitesse de propagation augmente, la dernière carte du paquet Propagation se retrouve avec 3 cubes, et la défausse est mélangée puis placée en haut de la pile.
Si un joueur doit placer un 4ème cube de même couleur sur une ville, une éclosion a lieu à la place. Le marqueur d’Éclosion se déplace d’une case vers le bas, et toutes les villes reliées à la ville concernée gagnent 1 cube de cette couleur.
Les joueurs perdent si le marqueur Éclosion arrive sur la dernière case, s’il n’y plus assez de cubes en réserve, ou si le paquet Joueur est vide. La seule manière de gagner est de découvrir les 3 maladies.
Pour conclure, Pandemic Zone Rouge reprend le principe de Pandémie, mais de manière épurée… et en 30 minutes seulement ! Le jeu en est beaucoup plus nerveux et intense.
Des cartes spéciales peuvent être ajoutées pour les joueurs aguerris.