Transcription

Momiji est un jeu de collection et de gestion de main. Les joueurs choisissent et placent des cartes, pour répondre à des objectifs et gagner le plus de points.

Un jardin à admirer

Momiji nous transporte au Japon, et plus particulièrement dans le Jardin Impérial. C’est l’automne et les feuilles prennent de multiples teintes.

Les feuilles sont représentées par des cartes, et indiquent un numéro entre 0 et 3. Suivant le nombre de joueurs, 4 à 6 couleurs de feuilles sont utilisées. Elles sont mélangées et chacun en reçoit 6.

Chaque joueur possède aussi son petit Jardin Impérial personnel, c’est à dire 3 cartes Paysage placées devant lui. Elles peuvent être prédéfinies et identiques pour tous, ou être choisies en début de partie par un draft.

Les cartes Paysage ont toutes une capacité spécifique, qui peut être activée une fois par partie.

Un jeu de collection

Dans ​​Momiji, les joueurs jouent les uns après les autres. Lors de son tour, le joueur actif doit faire 1 action parmi 3 : collecter des cartes, en poser, ou activer un jeton Objectif.

S’il choisit de collecter des cartes dans le Jardin, le joueur prend l’une des colonnes au centre de la table. Il peut défausser 1 jeton Gland pour piocher et poser 4 nouvelles cartes avant de faire son action. Les cartes sont triées par couleur et placées en décalé, de manière à toutes les voir.

S’il choisit de poser des cartes, le joueur a deux choix : il peut poser 2 cartes ou plus de couleurs différentes ou 1 à 2 cartes de même couleur.

Les cartes sont organisées en piles selon leur couleur. Une pile commence toujours par un 0, et se termine lorsqu’un 3 est joué. Il est possible de placer une carte de valeur identique ou directement supérieure.

Si le joueur a posé des cartes de couleurs différentes, il bénéficie du bonus de récolte. Il gagne 2 glands pour chaque groupe de glands directement adjacents.

S’il choisit d’activer un jeton Objectif, le joueur défausse 3 glands pour prendre l’un des jetons Objectif du centre de la table et le placer dans sa zone de jeu. Il en devient propriétaire et l’objectif est considéré comme activé.

La partie se termine lorsque la pioche est vide ou que les jetons qui clôturent une pile sont épuisés. Les joueurs gagnent des points pour les cartes de leurs piles, pour leurs jetons Gland, et pour les objectifs activés qu’ils ont validé. S’ils en sont propriétaires, les points sont plus importants.

Un mode solo

Momiji propose aussi un mode solo en 3 scénarios. Chaque scénario impose des contraintes de mise en place et des conditions de victoire spécifiques.

Pour conclure, Momiji est jeu simple et rapide, avec une certaine part de hasard. Il faut en permanence faire des choix pour prendre et poser au mieux ses cartes, tout en sécurisant ses objectifs… avant que la partie ne prenne fin.

Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur.