Transcription

80 Days est un jeu de course et de gestion basé sur le roman de Jules Verne. Les joueurs voyagent à travers le monde et valident des aventures, pour arriver le plus vite possible à Londres.

Une course à travers le monde

80 Days nous propose de revivre les aventures de Philéas Fogg, en faisant le tour du monde en 80 jours… en 5 manches, quoi. Chaque joueur incarne un personnage, et commence son périple à Londres.

Voyager, oui, mais pas comme des sauvages ! Chaque manche commence donc toujours par la lecture du journal. Chaque manche commence donc toujours par la lecture du journal, et les joueurs gagnent l’argent indiqué. Certaines cartes ajoutent un effet spécial, immédiat ou pour toute la manche.

Vient ensuite une phase d’action. A tour de rôle, chaque joueur réalise une action ou passe son tour. La phase prend fin lorsque tout le monde a passé.

Il existe 3 actions possibles : voyager, acheter, ou jongler.

Voyager permet de se déplacer sur le plateau, en bateau, en train, ou dans un véhicule spécial. Mais attention, ce n’est pas gratuit, et le prix ne fait qu’augmenter ! Pour utiliser un moyen de transport, le joueur doit payer 1 pièce de plus que ce que le dernier joueur a payé.

Certains trajets ont des frais supplémentaires, en objets ou en pièces.

Acheter permet de récupérer des objets, à ranger dans sa valise. Suivant la case où il se trouve, le joueur peut visiter la boutique ou le bazar. Comme pour le voyage, il doit dépenser 1 pièce de plus que ce que le dernier joueur a dépensé.

Le marché noir est accessible partout dans le monde ! La méthode d’achat est la même, mais le joueur ne choisit pas. A la place, il lance un dé et prend l’objet indiqué.

Jongler permet de prendre l’une des piles de pièces du jongleur… hé oui, il faut bien financer son expédition !

La dernière phase est une phase de maintenance.

Des aventures à vivre

Voyager est une chose, mais il ne faut pas oublier le but premier de notre expédition : vivre des aventures. Il est possible de vivre une aventure avant ou après avoir fait son action.

Pour valider une aventure, il faut remplir les conditions à gauche, en défaussant les objets demandés et en se trouvant sur une ville du symbole indiqué. Les bonus et points de victoire gagnés sont indiqués à droite.

Il n’est pas possible d’arriver à Londres avant d’avoir validé 4 aventures. Une fois sur place, il n’est plus possible de voyager, mais les joueurs ont accès à des aventures spéciales.

A la fin de la 5ème manche, un décompte des points a lieu. Si un joueur n’a pas atteint Londres à temps, il perd 5 points par ville qui le sépare de Londres.

Variante et module

80 Days propose une variante “experte” sur la face B du plateau, avec des tuiles supplémentaires, et la disparition de l’action Jongler.

Il est aussi possible de simplifier le jeu en permettant aux joueurs d’acheter dans n’importe quel marché.

Le module Assistants permet de voyager avec son assistant personnel. Chaque assistant offre un bonus ou une action spéciale.

Pour conclure, 80 Days est un jeu de course familial, dans lequel il faut être ni être trop rapide ni trop lent. Même s’il n’y a pas d’interaction directe, le prix des voyages et des achats dépend des autres joueurs… et il ne fait que monter !

Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur/le distributeur.