Transcription

Biathlon Crystal Globe est un jeu de course et de prise de risque. Les joueurs tentent d’arriver premier, en alternant phases de déplacement et phases de tirs.

Un biathlon à gagner

Dans Biathlon Crystal Globe, les joueurs participent… à un biathlon, une épreuve composée de ski de fond et de tir.

Le plateau représente le parcours. Les cases blanches ne peuvent accueillir qu’un seul personnage, mais les grises n’ont pas de limite. Les montées sont en rouge, et les descentes en bleu.

Il existe 3 types de biathlètes différents : équilibré, meilleur en course, ou meilleur en tir. Au début de la partie, les joueurs se mettent d’accord sur le nombre de personnages qu’ils vont jouer.

Des dés à lancer

Une manche commence toujours par le biathlète en tête, et se poursuit dans le sens de la course. Suivant s’il est en phase de déplacement ou en phase de tir, le joueur ne doit pas faire la même chose.

Lorsqu’il se déplace, le joueur commence par lancer le dé correspondant à son personnage. S’il est en montée ou en descente, il applique ensuite le modificateur inscrit sur le plateau.

Le chiffre donne un nombre de cases maximum à parcourir, mais il est possible de s’arrêter avant. Si le joueur fait tout son déplacement, il peut jouer jusqu’à 2 cartes de sa main, et avancer d’autant de cases. Enfin… sauf s’il passe du plat à la montée lors de son tour.

Pour passer au tir, le joueur doit se positionner devant le poste libre le plus à droite.

La phase de tir consiste à tirer 5 fois, mais il est possible de le faire en plusieurs tours. Suivant sa position et son type de personnage, le joueur utilise certains dés spécifiques. Plus le dé est haut, plus il a de chances de réussir.

La météo rend le tir plus compliqué. Elle est définie en début de partie, mais peut aussi changer au cours du jeu.

Le joueur prend le dé le plus à gauche sur sa ligne, et le lance. Si la face est vide, c’est une réussite ! Par contre, s’il y a un point… c’est raté. Le joueur prend le jeton correspondant à son résultat, et choisit de continuer ou d’arrêter.

S’il s’arrête, son tour se termine immédiatement. S’il continue, il prend le dé suivant, le lance, et ainsi de suite. Lorsque son tour revient, s’il n’a pas terminé ses 5 tirs, il recommence avec le dé le plus à gauche.

La phase de tir prend fin quand le joueur a 5 jetons, peu importe la couleur. Chaque jeton noir l’oblige à faire un tour dans l’anneau de pénalité.

Le premier joueur à passer la ligne d’arrivée après avoir parcouru 3 tours de piste remporte la partie !

3 niveaux de difficulté

Biathlon Crystal Globe propose 3 niveaux de difficulté, avec chacun ses spécificités.

Tous 3 permettent de profiter de l’aspiration, si son personnage termine son déplacement derrière un autre biathlète. L’aspiration permet d’ajouter 1 à son déplacement au tour suivant. Certaines cases sont dangereuses, et font chuter le personnage pendant 1 tour s’il passe ou s’arrête dessus avec un déplacement de 7 ou 8 cases.

Le second niveau de jeu permet de récupérer une carte +1 si le joueur n’utilise pas tout son déplacement.

Enfin, le 3ème niveau est un peu particulier, puisqu’il supprime l’aléatoire des déplacements. Il ajoute aussi de nouvelles règles pour rendre le jeu plus stratégique.

Pour conclure, Biathlon Crystal Globe est un jeu de course, mais aussi d’ambiance. Les dés ajoutent une grande part de hasard… un peu contrebalancé par la gestion de sa main et de son positionnement.

Le jeu présenté a été acheté.