Transcription

Volto est un jeu de stratégie abstrait pour 2 joueurs. Les joueurs déplacent leurs pions, et tentent de deviner l’identité de ceux leur adversaire, tout en gardant les leurs secrètes.

Des pions masqués

Dans Volto, nous sommes en concurrence pour le titre de Dodge de Venise. Pour gagner, le plus simple est d’éliminer cette fameuse concurrence, en profitant du carnaval et de l’anonymat des masques.

La famille de chaque joueur se compose d’un set de 10 pions identique. D’un côté le masque, de l’autre son déplacement.

Les pions représentent différents personnages : nobles, conseillers, soldat, demoiselles, et prétendant.

Au début de la partie, chaque joueur place ses pions comme il veut sur les 2 premières lignes qui lui font face.

Un jeu de déplacement

Lors de son tour, le joueur actif choisit un pion et le déplace, en respectant ses contraintes de mouvement. Le masque représente le pion, et les ronds les déplacements possibles.

Le pion peut aller sur une case vide ou sur une case qui contient un pion adverse. Dans ce cas, il le capture. S’il s’agit d’un noble, d’un conseiller, ou d’un soldat, ils sont simplement retirés. S’il s’agit du prétendant, l’agresseur remporte la partie.

Les demoiselles sont un peu particulières. Elles ne peuvent pas capturer, mais quand un joueur capture une demoiselle, son pion est aussi retiré. Capturer la seconde demoiselle permet de gagner !

De palais à palais

La ligne qui fait directement face à chaque joueur est son palais. En jeu, le palais n’a aucun effet particulier, mais si un soldat entre dans le palais adverse, son joueur ne peut plus le déplacer.

Une dernière façon de remporter la partie est d’amener son prétendant dans le palais de son adversaire. Dans ce cas, il le révèle et savoure sa victoire.

Pour conclure, Volto est un petit jeu de bluff et de stratégie rapide et accessible, au matériel de qualité.

Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur/le distributeur.