Transcription

20 minutes

2 joueurs min

4 joueurs max

26.90 € chez Philibert

Santorini est un jeu abstrait de placement sur le thème de l’architecture. Les joueurs incarnent des bâtisseurs qui s’affrontent sur l’île de Santorini.

Un mode simple

Les bâtiments de l’île de Santorini ont une architecture particulière. Ils sont composé de 3 niveaux qui s’empilent les uns sur les autres :

  • Niveau 1
  • Niveau 2
  • Niveau 3

Un dôme ne peut se placer que sur le 3ème niveau et rend la construction inaccessible.

Le but du jeu est simple : être le premier à amener un personnages en haut du niveau 3.

Au début de son tour, le joueur déplace l’un de ses personnages sur une case vide adjacente. Ce déplacement peut être diagonal. Les personnages peuvent monter sur un niveau de maison directement supérieur, mais ils n’ont pas de limite pour descendre.

Le joueur construit ensuite un niveau de maison ou un dôme sur l’une des 8 cases entourant le personnage qui s’est déplacé.

Si un joueur est bloqué et ne peut pas se déplacer puis construire, il perd la partie.

Un mode avancé

Le mode avancé de Santorini ajoute des dieux qui viennent perturber les règles de base. Les dieux apportent des capacités spéciales.

Il en existe 30. Parmi eux, 10 sont des dieux basiques et 20 des dieux avancés. Au début de la partie, l’un des joueurs en choisit autant que le nombre de joueurs et les place sur la table. Son voisin de gauche en sélectionne un, et ainsi de suite.

Les pouvoirs des dieux se déclenchent à certains moments spécifique. Les joueurs doivent les appliquer à la lettre. Ils permettent de se déplacer sur une case occupée, de faire un mouvement supplémentaire, de retirer des blocs, de bloquer l’adversaire, etc. Certains modifient même les conditions de victoire.

Un jeu magnifique

Le matériel de Santorini est magnifique. La zone de jeu se crée en clipsant le plateau sur une falaise en 3D. Les blocs de construction sont en plastique et chaque niveau a un design particulier.

La ville s’élève réellement sous les yeux des joueurs.

Les personnages sont représentés par des figurines en plastique : un homme et une femme.

En bref