Transcription

Marrakech est un jeu de déplacement et de prise de risque. Le but est de gagner le plus d’argent, en posant stratégiquement ses tapis dans le marché.

Un jeu de pose… de tapis

Dans Marrakech, les joueurs sont en compétition, pour savoir qui est le meilleur vendeur de tapis. Le marchand Assam fait office de juge. Au début de la partie, il est placé sur la case centrale du plateau complètement vide.

Chacun commence avec 30 dirhams en poche et 12 à 15 tapis, suivant le nombre de joueurs.

Déplacement et placement

Un concours, c’est du sérieux, et il n’est pas question de faire n’importe quoi ! Les joueurs jouent les uns après les autres, et doivent suivre toute une série d’étapes.

Lors de son tour, le joueur actif peut tourner Assam d’1 quart de tour, s’il le souhaite. Mais attention, Assam ne peut pas faire demi-tour.

Il lance ensuite le dé et avance Assam d’autant de cases. S’il sort du terrain, il suit simplement la ligne et y retourne.

Si Assam termine son déplacement sur une case vide ou sur un tapis de sa couleur, rien ne se passe. Par contre, s’il termine sur un tapis adverse, il doit donner autant de pièces que le nombre de cases composant la zone à son propriétaire. Et s’il n’a plus rien… il est éliminé !

S’il est toujours en jeu, il place ensuite l’un de ses tapis sur le marché. La première partie du tapis doit forcément être l’une des 4 cases qui entourent Assam.

Le tapis peut recouvrir des cases vides, mais aussi des tapis adverses. Il est simplement interdit de recouvrir entièrement un tapis, avec son propre tapis.

Le tour passe ensuite au joueur suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient été éliminés… ou que plus personne n’ait de tapis. Dans ce cas, on procède au décompte des points.

Chaque joueur compte le nombre de pièces qu’il possède et y ajoute 1 point par case de sa couleur. Celui qui a le plus de points gagne !

Variante

Marrakech propose une variante, qui consiste à ne pas tourner Assam au début de son tour.

A la place, le joueur actif termine son tour… en choisissant ou non de le tourner. Le joueur suivant n’a donc pas le choix et doit avancer dans le sens choisi par son adversaire.

Pour conclure, Marrakech est un jeu de pose de tapis et de prise de risques aux règles simples et aux parties tendues. Le matériel est magnifique, avec de véritables petits tapis !