Transcription

20 minutes

2 joueurs min

2 joueurs max

Catch the King est un jeu abstrait asymétrique pour 2 joueurs. N’oubliez pas votre casque à cornes et votre épée, car nous voilà transportés au temps des vikings !

Un jeu asymétrique

Catch the King se base sur le Tablut, un jeu scandinave qui représente une bataille entre 2 armées de force inégale. Le Tablut fait partie des jeux de tafl, des jeux abstraits asymétriques à la même mécanique de capture.

Dans Catch the King, l’un des joueurs incarne les assaillants, et l’autre les défenseurs. La manière de jouer est la même, mais les conditions de victoire sont différentes.

  • Les assaillants sont en surnombre. Ils commencent la partie sur des drakkars et doivent s’avancer dans les terres pour capturer le Roi.
  • Le but des défenseurs est simple : protéger le Roi et l’amener sur l’un des coins du plateau.

Un jeu de captures

Lors de son tour, le joueur déplace l’un de ses vikings, en ligne droite, d’autant de cases qu’il veut. Il ne peut pas sauter au dessus d’un autre pion ou se trouver sur la même case que lui.

Pour capturer un viking adverse, il faut l’encercler avec 2 vikings de sa couleur. Les pions doivent être à l’opposé l’un de l’autre.

Le Roi est spécial : pour le capturer, les vikings ne doivent pas être 2, mais 4 ! En contrepartie, il ne peut pas capturer de pion.

Si un personnage se déplace entre 2 pions, il n’est pas capturé.

Les forteresses aux 4 coins du plateau sont des lieux particuliers. Seul le roi peut s’y rendre, mais elles comptent comme un personnage neutre pour la capture d’une pièce.

Variantes

Catch the King propose plusieurs variantes pour renouveler les parties.

Certains assaillants peuvent se déplacer en diagonale, et d’autres ralentir les vikings avec lesquels ils sont en contact.

Catch the Queen change totalement la dynamique du jeu, en équilibrant les forces et en y ajoutant un peuple neutre : les anglais.

Pour conclure, Catch the King est un jeu de stratégie asymétrique de placement et de capture, qui reprend le principe du Talbut et nous propose deux manières très différentes de jouer.

En bref