Transcription

Little Big Fish est un jeu de déplacement et d’affrontement pour 2 joueurs. Le but est de se débarrasser des poissons adverses.

Mise en place

Les tuiles Terrain sont mélangées, puis placées aléatoirement sur la table pour former un carré de 2 sur 2.

Les jetons Surprise sont mélangés et placés à côté du plateau.

Les joueurs prennent les poissons et les jetons Plancton de leur couleur. 3 petits poissons sont placés sur la première ligne, devant chaque joueur.

Déroulement

Lors de son tour, le joueur doit :

  • Déplacer 1 poisson de 2 cases, ou
  • Déplacer 2 poissons d’1 case

Les poissons ne peuvent pas se déplacer en diagonale.

Lorsqu’il passe sur une case spéciale, son effet s’applique immédiatement :

  • Plancton : le poisson est remplacé par un poisson de taille supérieur si le joueur retourne le jeton Plancton correspondant
  • Épave : les petits poissons peuvent traverser les cases Epave adjacentes lors d’une même action de déplacement
  • Naissance : un nouveau petit poisson est ajouté sur une case adjacente non occupée et non épave. L’effet de la case sur laquelle le nouveau poisson se trouve ne s’applique pas
  • Surprise : le joueur pioche un jeton Surprise et applique son effet. Lorsque les jetons ont tous été utilisés, ils sont remélangés. Les Surprises permettent de faire grossir le poisson qui se trouve sur la case, d’ajouter un nouveau poisson sur une case adjacente, de pivoter un plateau d’un quart de tour, ou de tuer le poisson qui se trouve sur la case et un poisson adverse de la tuile Terrain. Le pêcheur ne compte pas comme une élimination pour les conditions de fin de partie.

Un poisson ne peut pas occuper la même case qu’un autre poisson.

Si un poisson se déplace sur une case qui contient déjà un poisson adverse, il l’attaque. La taille des poissons a une importance :

  • Un petit poisson ne peut éliminer que des petits poissons
  • Un poisson moyen peut éliminer des petits poissons et des poissons moyens
  • Un gros poisson peut éliminer tous les autres poissons

Fin de partie

La partie se termine dès qu’un joueur a éliminé 5 poissons adverses ou si un joueur ne possède plus de poisson.